Skip to main content

Choisissez le carrelage pour votre salon

Quel carrelage pour votre salon

Le salon est LA pièce conviviale par excellence ! C’est dans cette partie de l’habitation que les amis et la famille sont généralement reçus, mais c’est aussi dans cette pièce que l’espace détente est aménagé. Il est donc important que cette pièce soit accueillante et qu’elle dégage une sensation de bien-être. A ce titre, quel est le carrelage adapté au salon ?

Les matériaux à privilégier

Matériaux à privilégier pour le carrelage du salon

Il existe sur le marché une pléthore de modèles de carrelages, tous plus beaux les uns que les autres. Face à cette offre, le choix est souvent difficile et il n’est pas toujours aisé de trouver le carrelage adapté à son habitation. Il faudra donc commencer par déterminer le matériau qui s’insère le mieux dans votre intérieur, tout en vérifiant qu’il sera bien adapté au passage qui sera effectué dans votre salon.

3 critères doivent entrer en ligne de compte : l’esthétique, l’entretien et la durabilité. Le grès cérame répond parfaitement à tous ces critères, avec l’avantage considérable que ce dernier est disponible en une multitude de couleurs et de motifs ! Sa pose est plutôt aisée par rapport aux autres types de carrelage. Ce dernier se révèle en outre très facile d’entretien et très résistant aux taches.

Le grès émaillé représente également une bonne alternative grâce à la fine couche d’émail qui protège chaque carreau. Vous pouvez également vous tourner vers le marbre, le granit ou la pierre naturelle, qui apporteront un cachet indéniable à tout salon. Attention cependant au coût que ces matériaux peuvent représenter !

Quelle est la taille idéale des carreaux de carrelage pour un salon ?

Quelle taille pour le carrelage dans votre salon

La tendance est aux pièces spacieuses ! Optez donc pour des carreaux de grande taille, si votre salon a des dimensions réduites. Les grands carreaux permettront de lui donner une impression de profondeur.

Toutefois, pour ce type d’espace, vous pouvez aussi choisir des carreaux de plus petit format, à condition de les poser en diagonale.
Enfin, si la mosaïque vous tente, celle-ci donnera du relief à votre sol.

Pour quelle couleur opter ?

Quelle couleur de carrelage choisir

Il est primordial, lors du choix de la couleur, d’appréhender la décoration de la pièce, ou à défaut, l’ambiance que vous souhaitez lui insuffler. La surface à carreler étant en règle générale plutôt importante, mieux vaut éviter les couleurs flashy ou trop foncées, qui alourdiraient la pièce. Même pour induire une ambiance festive, appliquez les couleurs sur les murs plutôt qu’au sol.

Préférez donc des tons sobres, à l’instar du gris, du beige, du blanc ou du taupe, qui vous laisseront plus de liberté quant au choix de la couleur des murs. Par ailleurs, les coloris clairs renforcent l’impression d’espace, tout en rendant l’usure moins visible.

Si vous souhaitez que votre salon soit un espace de détente par excellence, pensez aux carrelages à motifs ou imitation, et notamment au carrelage imitation parquet. Alliez ainsi la douceur de l’aspect bois à un entretien facilité pour d’intenses moments de relaxation !

Si le carrelage est un revêtement tout à fait indiqué pour un salon, il est essentiel de le choisir avec soin afin de ne pas commettre de faux pas. Des carreaux XXL en grès cérame et de ton clair pourraient bien être le compromis parfait pour votre salon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *