Skip to main content

Comment choisir son carrelage extérieur ?

carrelage extérieur terasse amb marrazi

Particulièrement adapté à l’habillement de l’extérieur, le carrelage associe résistance, esthétisme et longévité. Les carreaux en carrelage ont en effet de nombreux atouts à faire valoir pour ce qui est des sols, terrasses et autres surfaces en extérieur.

Un matériau solide et résistant

Le carrelage est une solution tout indiquée pour l’aménagement de l’extérieur. Cependant avant de le choisir, quelques critères sont à prendre en compte. On pense  notamment à  l’exposition géographique, le degré de passage (et donc, de durabilité nécessaire), la solidité ou encore la résistance aux aléas climatiques. Ces caractéristiques déterminent alors l’achat de ce type de matériau. Noté sur une échelle de 1 à 5 et de 1 à 10 par les marques en termes de résistance au passage et à la glissance, le carrelage peut aussi être choisi en fonction de son degré de robustesse et de résistance aux rayures. La résistance au gel d’un carrelage constitue également un critère essentiel afin d’offrir aux utilisateurs un matériau durable dans le temps.

En grès cérame, d’aspect béton, pierre, ardoise ou bois, le carrelage se décline en de multiples aspects et finitions plus ou moins adaptées à une décoration de sol extérieur. Le choix des dimensions et des formats autorise aussi plusieurs habillages en fonction de vos goûts esthétiques et de la configuration des lieux. De nombreux carrelages à motifs, unis, rectangulaires, carrés ou en mosaïques existent sur le marché pour composer vos surfaces extérieures. De même, les motifs et coloris sont disponibles en une infinie variété de tons et formes pour vous permettre une pose sur-mesure et personnalisée.

Le choix des matériaux et des formats

Pratique et esthétique pour composer une allée de jardin, de garage ou un bord de piscine, le carrelage constitue un revêtement de sol idéal et particulièrement économique. Idéal pour délimiter une surface, telle qu’une terrasse, un garage ou une entrée d’habitation, le matériau conjugue facilité de pose et esthétisme. Souvent préféré par de nombreux particuliers, le grès cérame ou émaillé assure une étanchéité optimale. Les carreaux en grès cérame émaillé constituent ainsi un choix appréciable pour leur résistance aux chocs, tandis que le grès cérame de pleine masse est particulièrement indiqué pour les sols où les passages sont fréquents. Le granit et le marbre restent également des matériaux privilégiés pour la pose d’un carrelage extérieur en pierres naturelles, mettant en avant l’esthétisme et l’authenticité avant tout.

Les carreaux sont disponibles en de nombreuses formes et dimensions pour vous permettre de poser aisément votre carrelage en fonction de vos sols. En 33X33cm, 30X60cm, 40X40cm, 45X45cm, 60X60cm ou 45X90cm, les carreaux rectangulaires sont les plus souvent utilisés. Il existe aussi des dalles prêtes à poser ou emboîtables qui sont particulièrement pratiques car elles ne nécessitent pas de joints spécifiques, permettant un gain de temps non négligeable. Tendance et élégant, le carrelage imitation parquet est quand à lui un matériaux particulièrement séduisant. Ce type de carrelage permet d’associer le bois à la pierre pour créer de multiples types de décorations extérieures.

Matériau résolument populaire, le carrelage extérieur est disponible en de nombreux formats, coloris et finitions. Laissez s’exprimer votre créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *