Skip to main content

Comment entretenir votre terrasse en carrelage ?

entrenir terrasse carrelage

Nettoyer une terrasse en carrelage, un tâche difficile ? A vrai dire, tout dépend du revêtement et des matériaux choisis dès l’origine. Cependant, et quelle que soit la nature de votre dallage, il est vivement conseillé d’entretenir fréquemment cette partie de votre maison, si possible avec des produits écologiques donc sans danger pour l’environnement. Pour un espace de vie extérieur impeccable et un carrelage propre, suivez le guide !

Les bons ingrédients pour un nettoyage efficace

Quelle que soit la nature de l’environnement à nettoyer (terrasse, balcon, bordures de piscines et dalles de jardin), et quel que soit le matériau (carrelage mat, brillant, imitation bois, pierre ou ardoise), vous devez prendre soin de votre revêtement de sol en extérieur. Mais il est très fortement conseillé, pour ce faire, que vous puissiez user de produits écologiques, surtout si vous avez à proximité des plantes ou un environnement végétal.

A ce titre, l’entretien écologique de la terrasse ne demande pas l’usage de produits coûteux, bien au contraire. Vous pouvez ainsi employer du savoir noir, du bicarbonate de soude (très efficace, notamment pour l’entretien des joints), du vinaigre blanc et beaucoup d’eau ! Il suffira de vous munir d’un balai brosse, et d’un seau contenant de l’eau tiède et un peu de savon noir, et de laver votre sol avec une serpillière. Si votre carrelage a quelques tâches plus tenaces, ajouter l’équivalent d’une tasse de bicarbonate de soude à votre mélange et nettoyez votre terrasse comme précédemment. Rincez à l’eau claire, ou avec un peu de vinaigre blanc qui permettra d’éviter les moisissures.

Si vous disposez d’un revêtement carrelé doté d’une couche émaillée, nous vous déconseillons fortement d’utiliser trop régulièrement un nettoyeur haute pression ou à vapeur. Vous risqueriez de détériorer définitivement la couche supérieure : à la longue, votre carrelage de terrasse risque de devenir poreux et donc impossible à nettoyer. Ce nettoyage doit donc demeurer exceptionnel !

Protéger les joints même en terrasse

Les joints de carrelage sont très poreux par définition, tout spécialement en terrasse où les conditions de pose sont différentes d’un intérieur classique. Les joints en ciment aspirent ainsi littéralement toutes les saletés dues aux intempéries. Pour pallier à cette difficulté, nettoyez votre matériel en saupoudrant largement à l’aide de bicarbonate de soude. Frottez ensuite avec une brosse imbibée d’eau tiède. Bien que les terrasses en carrelage ne nécessitent pas d’imperméabilisant particulier et / ou un antitâche, les joints ont absolument besoin de cette protection.

Vous trouverez régulièrement en grande surface des produits écologiques qui permettent de protéger durablement les terrasses carrelées et les joints associés : ces produits aident à lutter efficacement contre la pénétration de l’eau, la pollution et les salissures, même les plus grasses. Il vous est fortement déconseillé d’utiliser des produits à base d’acide chlorhydrique pour le nettoyage de vos joints en ciment : vous risqueriez d’attaquer le ciment, et le carrelage avec !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *