Skip to main content

Comment installer son carrelage imitation parquet ?

Carrelage imitation parquet image d'ambiance

La pose du carrelage est une étape très importante à ne pas négliger lors des finitions d’une habitation. Les techniques sont précises et différentes suivant le type de carrelage. Une imitation parquet par exemple devra être installée d’une autre façon qu’un carrelage traditionnel. Voici quelques astuces utiles pour la pose d’un carrelage imitation bois.

Disposez le carrelage imitation bois comme un parquet

Pour un vrai effet parquet, il est important de disposer votre carrelage de la même façon que vous poseriez un parquet en bois. Pour cela, la technique consiste à poser les planches les unes après les autres dans la longueur, puis de commencer la longueur suivante avec la chute de la précédente. Le parquet en bois étant la plupart du temps irrégulier, le même effet doit être donné au carrelage imitation bois, sans quoi le résultat ne serait pas aussi satisfaisant. Pensez donc à ne pas disposer les plaques de façon symétriques.

Pour une pose parfaite, disposez le carrelage imitation parquet avant de le coller

Avoir un aperçu de ce à quoi ressemblera le résultat est aussi important que la pose du carrelage en elle-même. En effet, il serait malheureux de tout coller et de se rendre compte à la fin que le sol n’est pas droit ou qu’il en manque une partie. Pour ne pas faire d’erreur, il est important de disposer le carrelage imitation parquet comme il sera définitivement, sans le coller. Puis à l’aide d’une règle, marquez les angles droits et les limites. Après cela vous pourrez coller votre carrelage imitation parquet en toute sérénité. Suivant la surface à couvrir, vous pouvez répéter cette étapes plusieurs fois afin de limiter les erreurs.

Utiliser des croisillons prévu à cet effet

Lors de la pose définitive du carrelage, il est important de poser des petits croisillons entre chaque plaque de carrelage afin de conserver un petit espace qui accueillera le joint, sans quoi vous risqueriez des cassures pendant et après la pose. Pour cela, étalez tout d’abord la colle sur la surface à carreler puis posez les premières planches imitation bois. Lorsque cela est fait, disposez les petits croisillons à chaque extrémité du carreau, entre chacune des plaques. Il est important d’utiliser les croisillons spéciaux pour carrelage imitation parquet, différents ce ceux dont on se sert pour le carrelage traditionnel.

Vous avez désormais toutes les astuces en main pour poser vous-même votre carrelage imitation bois. La disposition similaire au parquet en bois, la pose sans colle au préalable et l’utilisation de croisillons spéciaux sont des astuces fondamentales pour une pose correcte de votre carrelage. Si cela est l’option la plus économique, n’oubliez pas que des professionnels sont toujours à votre disposition pour intervenir chez vous et vous offrir un résultat parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *