Skip to main content

Découverte du carrelage adhésif et les différentes étapes pour le poser.

Comment poser du carrelage adhésif ?

Décoratif et facile à poser, le carrelage adhésif a le vent en poupe. En effet, il permet de relooker votre intérieur rapidement et à moindre frais, sans faire appel à un carreleur. Vous n’êtes pas un as de bricolage ?

Ce n’est pas grave : les stickers carrelage ne demandent ni mortier, ni colle, ni truelle et permettent d’habiller n’importe quelle surface très facilement.

Présentation du carrelage adhésif

Carrelage adhésif pour crédence

Le carrelage adhésif se présente sous forme de rouleau ou de plaques autocollantes qu’il suffit d’appliquer sur la surface à rénover comme un sticker. Polyvalent, il peut servir de revêtement mural ou pour rénover le sol dans le salon, la chambre, la cage d’escalier, et certains modèles vous permettent même de recouvrir vos meubles pour leur donner une nouvelle vie. Choisissez une gamme spécialement conçue pour les pièces humides, si vous voulez refaire les surfaces de la salle de bains, ou un produit imperméable pour aller dans la douche. Un adhésif mural résistant à la chaleur et à l’humidité sera parfait en tant que crédence de cuisine.

Pour s’adapter à toutes les idées déco et tous les goûts, les stickers autocollants se déclinent aussi en une multitude de designs, de motifs et de styles : vous trouverez des modèles imitation carreaux de ciment ou carrelage métro, parquet ou lambris, version mosaïque ou effet béton ciré, brillants ou mats… Et pour vous faciliter la vie encore plus, les stickers adhésifs peuvent se poser directement sur votre ancien carrelage, et même parfois sur d’autres supports : papier peint, bois, miroir, céramique, mur peint. Seul impératif : la surface destinée au relooking doit être lisse et régulière, impossible donc de poser du carrelage autocollant sur un mur en briques ou en pierres.

Comment poser le carrelage adhésif

carrelage adhésif dans salle de bains

Même si la pose de carrelage autocollant est très facile, elle nécessite quand même un minimum de préparation :

Le support doit être propre et sec, et un dégraissage, à l’acétone par exemple, est recommandé afin d’empêcher le revêtement de se décoller. Lors de la pose, vous aurez besoin d’un mètre, d’un niveau à bulle, d’un crayon et d’un cutter pour faire un calepinage et effectuer des découpes. Si vous souhaitez vous assurer du rendu final, vous pouvez même faire une simulation d’assemblage avant de mettre vos carreaux adhésifs en place définitivement.

La plupart des modèles de carrelage adhésif ne nécessite pas de joints, néanmoins il faudra patienter environ deux jours après la fin des travaux pour permettre à la colle de sécher. Après, vous pourrez entretenir vos carreaux tout simplement à l’eau savonneuse, tout en évitant néanmoins d’utiliser une éponge abrasive pour ne pas abîmer la surface de votre revêtement adhésif.

Le carrelage adhésif est adapté à toutes les pièces de la maison : de l’entrée à la cuisine et salle de bain. Ses motifs originaux et ses belles finitions, ainsi la facilité de sa pose en font une bonne alternative aux revêtements muraux et de sol plus classiques, comme le grès cérame ou la faïence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *