Astuce design : poser du carrelage sur sa baignoire

Mordu de carrelage, après avoir carrelé le sol et les murs de votre salle de bains vous vous demandez où est ce que vous pourriez encore poser des carreaux. Sachez que si l’une des solutions qui se présente à vous est de carreler votre plafond, il est aussi possible de tout simplement poser du carrelage sur votre baignoire !

Carreler sa baignoire : la solution design par excellence !

Les baignoires ont beau être de plus en plus design au fil des années qui passent, elle reste bien souvent assez monotone dans le revêtement ou la couleur. En effet, de nombreux fabricants proposent des baignoires aux formes de plus en plus originales, mais que faire lorsque l’on a d’autre choix que d’opter pour une baignoire rectangulaire classique ? Heureusement il existe des solutions de customisation comme les pare-baignoires (en bois par exemple) qui permettent de rompre avec le design monotone de ces dernières.

Mais avouons-le, le top du top reste de poser du carrelage sur sa baignoire ! Comme vous le savez très certainement, le carrelage est un revêtement qui présente de nombreux avantages. Premièrement, ce dernier ne craint pas l’eau, ce qui semble être indispensable dans une salle de bains. Deuxièmement, il existe une variété impressionnante de modèles vous permettant de customiser votre baignoire comme bon vous semble : coloré, classique, imitation bois, pierre, marbre, … Laissez parler vos envies !

Cerise sur le gâteau, en décidant de poser du carrelage sur votre baignoire, vous pourrez soit jouer sur les contrastes avec le carrelage des murs ou de votre sol, ou encore choisir le même modèle pour uniformiser le design de la pièce. À vous de choisir !

Comment poser du carrelage sur une baignoire ?

Concrètement, la pose de carrelage sur une baignoire ressemble à s’y méprendre à la pose de carrelage sur un mur. La seule étape à prévoir en plus est la pose d’un support adéquat. Il est en effet impossible de poser directement votre carrelage sur une baignoire. À ce moment là, deux solutions s’offrent à vous. La première : coffrer la baignoire en recouvrant la zone à carreler de plâtre, ce dernier doit être de la même épaisseur que les carreaux qui vont être appliqués. La deuxième : investir dans un panneau prêt à carreler pour baignoire.

Si vous choisissez la première solution, une fois le coffrage en place il vous suffira de carreler ce dernier. Pour cela il suffit de suivre la même procédure que celle en vigueur lorsque l’on pose du carrelage mural : déposez de la colle pour carrelage sur la surface plâtrée à l’aide d’une spatule puis posez les carreaux les un après les autres. Il ne vous reste alors plus qu’à finir le travail en jointant le tout.

Carreler sa baignoire se révèle donc être un moyen assez simple pour donner de la personnalité à sa baignoire. Vous aussi, laissez vous tenter !

Sur le même thème

Découpe jet d’eau carrelage : précision et finitions parfaites

La découpe jet d’eau carrelage s’impose comme une solution haut de gamme pour obtenir des coupes nettes, précises et des finitions impeccables, même sur les céramiques les plus dures ou les grands formats. Ce procédé de découpe utilise un jet d eau haute pression…
LIRE L’ARTICLE

Peigne à carrelage : comment bien le choisir pour une pose parfaite

Réussir la pose d’un revêtement de sol ou mural ne dépend pas uniquement de la qualité des carreaux ou du mortier-colle. L’outil qui fait la liaison entre le support et le matériau est le véritable secret d’un chantier réussi : le peigne à carrelage…
LIRE L’ARTICLE

Étanchéité sous carrelage (SPEC) : indispensable en douche et zones humides

Dans la salle de bain, et plus particulièrement dans la douche à l’italienne, l’eau est omniprésente. Une idée reçue tenace veut que le carrelage et les joints suffisent à assurer l’étanchéité d’une pièce d’eau. Or, c’est faux.
LIRE L’ARTICLE

Carrelage 20 mm d'épaisseur : le choix de la robustesse pour l'extérieur

Lorsqu’il s’agit d’aménager un espace extérieur soumis à de fortes contraintes (intempéries, gel, charges lourdes), le carrelage traditionnel de 8 à 10 mm d’épaisseur atteint rapidement ses limites. Le carrelage 20 mm (ou 2 cm) a été…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *