Le carrelage brillant : avantages et inconvénients

Vous appréciez le carrelage et souhaitez en poser dans votre salon ou votre salle de bain ? Mais, hésitant sur l’effet recherché, vous vous demandez si vous devez opter pour du carrelage brillant ou mat ? Malgré quelques inconvénients, c’est celui qui a toutes ses chances.

Un carrelage lumineux et facile d’entretien

La surface réfléchissante du carrelage brillant attire et capture la lumière du soleil. C’est donc le revêtement idéal pour vos sols si vous souhaitez un intérieur lumineux. Le supplément de clarté ainsi induit par ce type de carrelage donnera une autre apparence au volume de vos pièces. Parmi les avantages du carrelage brillant, on notera aussi que cette surface se nettoie plus aisément que les carreaux plus rugueux. Un simple passage d’eau chaude suffira. Pensez cependant à nettoyer tout de suite une tâche, elle s’effacera d’autant plus vite, sans avoir à employer des produits nettoyants plus agressifs, qui pourraient abîmer votre carrelage.

De légers inconvénients

Pour faire votre choix en toute connaissance de cause, il ne faut pas négliger les petits désagréments que peut comporter le carrelage brillant. En premier lieu, sa surface lumineuse va révéler de manière très visible toutes les tâches qui pourraient y avoir été faites, comme dit précédemment. Elles ne manqueront pas d’apparaître, et cela quels que soient les matériaux ou les couleurs choisis pour vos carreaux. Par ailleurs, ce carrelage brillant et lisse a tendance à être glissant, ce qui peut présenter des risques. Le danger éventuel de chute sera naturellement plus présent dans une salle de bain que dans un salon.

L’élégance d’un carrelage aux multiples nuances

Elle constitue un autre des avantages du carrelage brillant. En effet, ces carreaux qui, tels des miroirs, reflètent la clarté ambiante, ajouteront un charme singulier à votre intérieur. D’autant qu’ils se déclinent en une large palette de coloris et de matériaux. C’est ainsi que des teintes de blanc, de beige ou de noir vont habiller vos pièces de nuances subtiles. Des mariages de couleurs et de formes apportent en outre à vos sols une originalité supplémentaire. Des carreaux, moitié blancs et noirs, donneront à votre salon un raffinement particulier. Vous pouvez aussi choisir, par exemple, un carrelage à effet ruche, qui donnera à votre sol un caractère unique. De même, votre carrelage brillant peut recréer, avec un réalisme parfait, un effet bois ou marbre qui s’adaptera à vos attentes. Un mobilier contemporain, aux lignes épurées, et les couleurs chaudes des rideaux et des tentures s’associeront avec bonheur à l’ensemble des carrelages brillants.

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix, allez-vous céder au carrelage brillant ?

En Auvergne Rhône-Alpes, faites confiance aux magasins Mestre pour la rénovation de votre carrelage salle de bains !

Sur le même thème

Étanchéité sous carrelage (SPEC) : indispensable en douche et zones humides

Dans la salle de bain, et plus particulièrement dans la douche à l’italienne, l’eau est omniprésente. Une idée reçue tenace veut que le carrelage et les joints suffisent à assurer l’étanchéité d’une pièce d’eau. Or, c’est faux.
LIRE L’ARTICLE

Carrelage 20 mm d'épaisseur : le choix de la robustesse pour l'extérieur

Lorsqu’il s’agit d’aménager un espace extérieur soumis à de fortes contraintes (intempéries, gel, charges lourdes), le carrelage traditionnel de 8 à 10 mm d’épaisseur atteint rapidement ses limites. Le carrelage 20 mm (ou 2 cm) a été…
LIRE L’ARTICLE

Nettoyage terrasse carrelage encrassée : solutions et astuces pour un sol neuf

Avec le temps et les intempéries, votre terrasse carrelée subit l’assaut des éléments : mousse, lichens, traces de pollution, et taches grasses dues aux barbecues. Un nettoyage terrasse carrelage régulier est indispensable, non seulement pour des raisons…
LIRE L’ARTICLE

La pose de carrelage sur surface arrondie : techniques des artisans expliquées

Vous pensez que poser du carrelage arrondi est une tâche impossible réservée aux professionnels ? Détrompez-vous ! Effectivement, les carreaux peuvent être utilisés sur des surfaces courbes. Poser du carrelage sur une surface arrondie, comme une colonne, n’est…
LIRE L’ARTICLE

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *