Moquette ou carrelage ? Lequel choisir pour son intérieur ?

Carrelage, parquet, linoléum, moquette, les revêtements de sol sont nombreux et variés. Les fabricants innovent de jours en jours afin de nous proposer un large choix de revêtement pour notre plus grand plaisir. Moquette et carrelage sont des produits très prisés qui arborent des propriétés différentes. Nous allons découvrir leurs atouts et leurs inconvénients à travers ce petit article.

Vous êtes plutôt moquette ?

La moquette revient en force ces dernières années. Ses qualités en font un matériau apprécié par les nouvelles générations qui l’on connu durant leur enfance. Coloris, matières, motifs, tout est réuni pour personnaliser votre intérieur et coordonner, en fonction de vos goût, l’aménagement de votre espace intérieur.

Sa douceur et sa chaleur en font un endroit privilégié où jouent les enfants et où les parents se déplacent pieds nus. Elle est idéale pour passer des moments conviviaux en famille dans un cocon douillet et confortable.

Les avantages de la moquettes :

  • confortable
  • chaleureuse
  • réduits les bruits d’impact

La moquette et ses inconvénients :

  • se tache facilement
  • se déchire
  • se pose uniquement dans des pièces sèches

Vous êtes plutôt carreaux ?

Le carrelage est depuis toujours plébiscité par les français. Ses qualités en font un revêtement destiné à toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bains en passant par le salon et les chambres. Disponible dans différentes formes, couleurs, tailles, il saura s’adapter à toutes les pièces de votre habitation.

À poser soi même ou bien par un artisan, les carreaux sont aussi adaptés à l’environnement extérieur comme les terrasses, les abords des piscines ou les balcons.

Pour les amateurs de parquet, une solution existe. Il s’agit du carrelage imitation parquet qui allie à merveille les avantages du carrelage à la beauté du bois. Grand succès de l’année 2013, nous lui présageons une année 2014 aussi exceptionnelle.

Les avantages du carrelage :

  • solide
  • entretien facile
  • idéal pour les pièces humides
  • facile à poser

Les carrelage et ses inconvénients :

  • froid

Nous avons vu les atouts et les inconvénients des carreaux et des moquettes, maintenant le plus difficile est de choisir !

Sur le même thème

Étanchéité sous carrelage (SPEC) : indispensable en douche et zones humides

Dans la salle de bain, et plus particulièrement dans la douche à l’italienne, l’eau est omniprésente. Une idée reçue tenace veut que le carrelage et les joints suffisent à assurer l’étanchéité d’une pièce d’eau. Or, c’est faux.
LIRE L’ARTICLE

Carrelage 20 mm d'épaisseur : le choix de la robustesse pour l'extérieur

Lorsqu’il s’agit d’aménager un espace extérieur soumis à de fortes contraintes (intempéries, gel, charges lourdes), le carrelage traditionnel de 8 à 10 mm d’épaisseur atteint rapidement ses limites. Le carrelage 20 mm (ou 2 cm) a été…
LIRE L’ARTICLE

Nettoyage terrasse carrelage encrassée : solutions et astuces pour un sol neuf

Avec le temps et les intempéries, votre terrasse carrelée subit l’assaut des éléments : mousse, lichens, traces de pollution, et taches grasses dues aux barbecues. Un nettoyage terrasse carrelage régulier est indispensable, non seulement pour des raisons…
LIRE L’ARTICLE

La pose de carrelage sur surface arrondie : techniques des artisans expliquées

Vous pensez que poser du carrelage arrondi est une tâche impossible réservée aux professionnels ? Détrompez-vous ! Effectivement, les carreaux peuvent être utilisés sur des surfaces courbes. Poser du carrelage sur une surface arrondie, comme une colonne, n’est…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *