Skip to main content

Le carrelage "écaille de poisson" est de retour !

Le carrelage "écaille de poisson" est de retour

La tendance Art Déco revient en force dans nos intérieurs cette année, et avec elle, le carrelage « écaille de poisson », qui est bien parti pour avoir une place de choix dans votre salle de bains et votre cuisine.

Un peu d’histoire

D’inspiration orientale, ce carrelage en forme d’écaille de poisson composait auparavant les zelliges, mosaïques marocaines qui décoraient les fontaines ou les murs. Colorées et de formes géométriques diverses, elles ont fait fureur dans les années 1920, pendant la période Art Déco. Ce courant artistique basé sur les formes et les couleurs s’est grandement inspiré des zelliges pour créer son propre style. Tombé en disgrâce après les années 30, il revient sur le devant de la scène depuis quelques années.

Comme un poisson dans l’eau

Ce carrelage a bien évidemment sa place dans votre salle d’eau. En mosaïque colorée dans votre douche ou en touche plus neutre dans toute la pièce, ces écailles apporteront une atmosphère marine qui ravira la famille. Pour les couleurs, tout dépend des goûts, mais les nuances bleutées s’accordent parfaitement dans une salle de bains et amène un air de vacances et d’exotisme dans votre quotidien. Il existe aussi différents types de carreau, en terre cuite ou en céramique. N’hésitez pas à jouer avec les contrastes, en mariant différentes nuances d’une même couleur. Le rendu sera magnifique !

La touche tendance de la cuisine

Si le carrelage « écaille de poisson » sonne comme une évidence dans la salle de bains, il s’intègre également dans votre cuisine. En remplacement de votre crédence un peu vieillotte, ce carrelage sera l’atout charme qui émerveillera vos invités. Ses formes arrondies apportent une douceur contrastée aux lignes des meubles. Vous pouvez choisir une couleur qui tranche pour réveiller la cuisine et attirer l’œil sur votre carrelage, ou, au contraire, préférer une teinte neutre mais avec des carreaux plus larges pour mettre en valeur vos meubles.

Une déco qui s’invite au sol

Un peu plus surprenant, le carrelage « écaille de poisson » peut aussi faire des merveilles au sol. Souvent d’une couleur plus sobre, il permet d’apporter une touche discrète d’originalité, sans pour autant voler la vedette à votre pièce. Dans ce cas, les carreaux seront souvent plus larges, et parfois couplés avec une autre tendance : les sols mix and match.

Concernant la pose de ce carrelage, elle est souvent à laisser à un professionnel. On le trouve en effet vendu par carreau et sa forme arrondie peut parfois poser problème, puisque des raccords sont nécessaires de temps à autre lors de la pose.

Vous l’avez vu, le carrelage « écaille de poisson » fait un retour fracassant et ne se limite plus à la maison. Une autre idée qui fait de nombreux adeptes consiste en effet à l’exposer à l’extérieur, que ce soit au sol ou au mur. Les couleurs tendent alors vers la nature et subliment le jardin ou le balcon.
Et vous, quelle sera votre « écaille de poisson » idéale ?

2 réponses à “Optez pour le carrelage « écaille de poisson » !

  1. Bonjour !
    Je suis désespérément à la recherche de ce type de carrelage pour ma salle de bain et j’ai beau chercher sur le net
    mes recherches restent vaines pour en commander !
    Pouvez-vous me dire ou je peux en trouver ? je vis dans les alpes maritimes.
    Merci.
    Cordialement
    Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *