Skip to main content

Le carrelage grès cérame : pleine masse ou émaillé pour votre terrasse ?

Terrasse avec carrelage en grès cérame gris devant maison contemporaine

Le choix du revêtement a une importance capitale pour l’aménagement de votre terrasse, car celui-ci doit non seulement être décoratif, mais aussi résister aux intempéries, être robuste et facile d’entretien. Le carrelage grès cérame rassemble ces conditions, avec son esthétisme et sa durabilité. Mais entre le grès cérame pleine masse ou émaillé, vous peinez à vous y retrouver ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que le grès cérame ?

Terrasse avec carrelage en grès cérame beige et verrière

Matériau tendance, le grès cérame est un mélange d’argile, de silice et éventuellement d’autres matières minérales pressé et cuit à plus de 1200°C. C’est cette cuisson à haute température qui confère au carrelage grès cérame ses propriétés si intéressantes pour la pose en extérieur : une grande solidité et une excellente résistance à l’usure, aux agressions climatiques et chimiques.

Assez peu coûteux, le grès cérame imite à perfection d’autres matières plus chères, fragiles et difficiles d’entretien, comme le bois ou la pierre, et se montre donc un choix intéressant pour le revêtement d’une terrasse. Entre autres avantages, il est possible d’en faire des carreaux de très grande taille pour agrandir visuellement l’espace, les joints minces et discrets (1-2 mm) conférant au rendu final un aspect lisse et homogène.

Le grès cérame pleine masse

Terrasse avec carrelage grès cérame gris anthracite à larges dalles

Le grès cérame pleine masse est teinté dans la masse et sa couleur est donc homogène. De ce fait, les éventuels éclats et les chocs endurés restent relativement discrets.

Cela dit, ce n’est pas le seul avantage du grès cérame pleine masse. Presque indestructible, de faible porosité, imperméable et résistant au gel et aux UV, ce carrelage est idéal pour l’utilisation en extérieur, dans des endroits de fort passage. Il présente également une grande variété de tailles, de formes et de textures.

Si vous choisissez du grès cérame pleine masse pour la terrasse, sachez néanmoins qu’il possède quelques inconvénients : assez rude au toucher, les teintes sont généralement froides et ternes car le grès cérame pleine masse reste un carrelage rustique.

Le grès cérame émaillé

Terrasse en bord de mer avec carrelage en grès cérame gris et blanc

Le grès cérame émaillé est fabriqué avec de l’ajout de quartz et de feldspath qui permettent sa vitrification. Il peut être aussi teinté dans la masse pour que la couleur de la couche centrale soit proche de celle de l’émail.

Assez solide, ce carrelage est facile d’entretien et résistant à l’eau, aux taches et même, pour certains, au gel. Sa pose est facile, car les carreaux ont une faible épaisseur. Autre avantage du grès cérame émaillé : il est le roi de l’imitation et se fait passer pour du parquet, de la pierre naturelle, du métal, etc. Si vous optez pour du grès cérame émaillé pour la terrasse, vous aurez donc l’embarras du choix de styles : traditionnel, contemporain, zen, nature…

Il vous faudra tout de même faire attention aux rayures et éviter de poser ce carrelage aux endroits de passage intense. Et pour prévenir les glissades par temps humide, choisir du carrelage antidérapant pourra aussi s’avérer nécessaire.

Poser du carrelage grès cérame est un bon moyen de sublimer sa terrasse et de lui conférer un style unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *