Skip to main content

Découvrez les avantages du carrelage en grès cérame

Les avantages du grès cérame émaillé

Il fait partie de la même famille que la faïence, les céramiques, les terres cuites. Il est conçu à base d’argile à laquelle on ajoute divers minéraux tels que la silice, le kaolin, le quartz ou le feldspath. Quel est ce matériau unique qui relooke joliment le sol ou les murs d’une pièce ? Zoom sur le grès cérame.

Les atouts du grès cérame sur le plan technique

Ce type de carrelage tient sa performance d’abord de sa robustesse et de sa résistance à l’usure, aux impacts, à l’abrasion, aux rayures, au froid, au gel, aux UV, à l’humidité, aux souillures irréversibles, aux acides les plus courants. Faiblement poreux, il est également facile d’entretien, un simple coup d’éponge suffit à supprimer les taches. Il est en outre imperméable, incombustible et ne retient pas les substances organiques ni les bactéries. Sa légèreté due à son peu d’épaisseur facilite de plus sa pose. Les dalles peuvent être clipsées pour une installation sans colle ni joint. Écologique, le matériau est fabriqué dans le plus grand respect de l’environnement.

Ses atouts sur le plan esthétique

Le carrelage en grès cérame est un revêtement qui présente une grande variété de formes ayant la capacité d’imiter une vaste palette de styles : marbre, métal, mosaïque, ardoise, béton ciré,… Il offre également un nombre impressionnant de dimensions – du petit carreau à la grande dalle – afin de répondre aux usages de toutes les pièces de la maison. Il se décline aussi sous de nombreuses options de couleurs, qui demeurent toujours stables, sauf en jaune et en rouge intense, coloris impossibles à produire en grès cérame. C’est un moindre mal puisque la tendance actuelle privilégie les couleurs foncées et les finitions mates. Mentionnons enfin que le matériau se prête à tout type d’usinage permettant de le personnaliser à souhait.

Les différentes catégories de carrelage en grès cérame

On distingue habituellement cinq types de carrelage pour créer une grande diversité d’effets sur le sol ou les murs d’une salle de bain, d’une cuisine, d’un séjour et même à l’extérieur.

Les carreaux de grés cérame bleuté – Autrement nommés carreaux azurés, leur teinte bleu gris est typique.

Les carreaux pleine-masse – Ce type de carrelage se reconnaît par son fini non émaillé et sa couleur mate.

Les carreaux de grès cérame poli – Il s’agit sans surprise de carreaux à face lisse.

Les carreaux doulton – Dotés d’une couche de vernissage au sel, leur aspect particulier les distingue des autres types de carrelage.

Les carreaux à émail – Ce type de revêtement est très élégant mais néanmoins quelque peu fragile.

Avec cette panoplie de caractéristiques avantageuses tant sur le plan esthétique que technique que le carrelage en grès cérame présente, il n’est pas étonnant qu’il demeure encore et toujours le type de revêtement le plus largement choisi et considéré comme l’un des plus tendance dans le domaine de l’aménagement intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *