Skip to main content

Le carrelage idéal pour l’entrée de la maison

Parquet en bois d'une entrée menant au salon de la maison

Le carrelage est le revêtement idéal pour une pièce de passage telle que l’entrée de la maison, souvent exposée aux salissures. Voici un guide complet qui vous aidera à choisir le carrelage le plus adapté à la déco de votre entrée.

Quel carrelage choisir pour une entrée déco ?

Entrée de salon avec carrelage en carreaux de ciment

Le carrelage est un revêtement de sol qui en plus d’être solide est esthétique. Vous pouvez l’intégrer dans toutes pièces de la maison, mais dans l’entrée il apporte beaucoup de charme et une facilité d’entretien bien pratique. Cependant, il faut veiller à l’accorder à votre décoration pour un résultat optimal.

Voici une liste d’astuces qui vous aidera à réussir l’intégration du carrelage dans l’entrée de votre maison :

  • Pour une entrée au style scandinave : pas de doute, il faut choisir de grands carreaux de carrelage. Ils agrandiront la pièce et offriront la possibilité de parfaire la décoration. Optez pour des grandes dalles imitant le bois ou un carrelage de couleur claire comme le blanc, le gris ou des teintes pastel ;
  • Dans une entrée à la déco industrielle, on opte pour un carrelage imitant la pierre ou l’acier ;
  • Les entrées vintage aiment le carrelage chevron ou encore l’imitation bois. Vous pouvez également renforcer l’aspect décoratif en choisissant des motifs inspirés de la tendance art déco ;
  • Dans le cas d’une entrée plutôt classique, ce sont les carreaux de ciment qui viendront compléter la décoration à merveille ;
  • Les entrées design préfèrent les carreaux imitant le marbre ou les finitions de haute qualité ;
  • Si l’entrée possède plutôt un style zen, un carrelage aux couleurs chaudes ou encore des carreaux aux motifs imitation bois seront parfaits.

Astuces déco pour créer une ambiance unique :

La continuité de l'espace entre salon et terrasse est assurée par un carrelage clair uni

Attention aux couleurs dans l’entrée :

L’entrée est généralement une petite pièce de passage, pourtant il s’agit bel et bien de la première impression qui se dégage de votre logement. Vous devez composer un espace d’accueil agréable et surtout chaleureux. Pour cela, il est possible d’utiliser de la couleur. Les teintes qui orneront la pièce se choisissent en fonction de son utilisation et de son éclairage naturel. Si vous avez une grande entrée, alors vous pouvez plus facilement choisir des couleurs sombres, encore plus si elle est équipée d’une fenêtre. Pour les pièces moins spacieuses, le choix d’une teinte plus foncée dépend de son éclairage. Si elle possède une fenêtre dans ce cas, pas de problème, sinon il est préférable d’orienter son choix sur des carreaux clairs. Toutefois, une entrée doit avoir un style cohérent, il faudra choisir des camaïeux coordonnés pour ne pas agresser les invités.

La position des carreaux de carrelage dans l’entrée :

Les pièces sont toutes de formes différentes, il existe des entrées couloirs, carrées ou encore rondes. La position dans laquelle les carreaux seront posés a de l’importance. Pourquoi ? Simplement parce que le carrelage peut offrir un effet visuel intéressant. Les carreaux posés à l’horizontale ont tendance à élargir la pièce, tandis que ceux installés à la verticale vont plutôt étirer l’entrée. C’est à vous d’adapter le positionnement du carrelage à votre entrée. Vous pouvez également choisir des carreaux de carrelage nid d’abeilles, ils sont pratiques pour adoucir l’ambiance. Les chevrons sont idéaux pour cette pièce puisqu’ils composent une forme de flèche. Il faut diriger leur pointe vers l’intérieur de votre logement. Ainsi, les invités seront indirectement conviés à entrer.

Éviter d’en faire trop avec le carrelage de l’entrée :

Il est fréquent de commencer la décoration d’une pièce et de se rendre compte au bout d’un moment que l’on a peut-être voulu trop en faire. L’entrée est un espace de votre logement qui n’a pas besoin de gros efforts en matière de décoration et d’aménagement. Dans le cas de l’installation d’un sol en carrelage, il faut savoir rester cohérent. On y va doucement avec les couleurs et les motifs. On évite aussi de mélanger les formes et on essaye de ne pas partir dans tous les sens puisque la pièce risque de finir par avoir une décoration désordonnée. La cohérence, c’est le maître-mot d’une ambiance réussie avec du carrelage.

Carrelage à grands carreaux gris anthracite reliant entrée et salon

Choisir un carrelage de qualité pour l’entrée :

L’espace de l’entrée est souvent réduit, le sol constitue alors un élément décoratif à fort impact. Vous devez impérativement choisir un carrelage en adéquation avec vos goûts et le style de votre pièce. Les carreaux viendront parfaire la décoration et amèneront une ambiance agréable. Il ne faut surtout pas négliger le potentiel décoratif du carrelage.
L’entrée est une pièce de passage, voilà pourquoi le choix des finitions du matériau est tout aussi important que son apparence. Le carrelage doit être solide et capable de résister à l’usure. Il faut qu’il soit facile à nettoyer, car vous risquez de rentrer avec des chaussures pleines de terre ou d’eau. Optez pour un revêtement solide et durable capable de résister aux frottements récurrents.

L’entrée a longtemps été une pièce à laquelle on accordait que peu d’importance. Sachez qu’elle possède une place particulière sur l’échelle de la première impression. Voilà pourquoi, vous devez miser sur un carrelage de qualité, aux finitions luxueuses. Il pourra décorer et rendre cet espace de la maison beaucoup plus accueillant. Le carrelage est le meilleur allié de l’entrée, car il est facile d’entretien et résistant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *