Skip to main content

Quel type de pose choisir pour votre carrelage ?

types pose carrelage

Vous projetez de rénover votre intérieur dans les plus brefs délais ? Si vous avez choisi de poser du carrelage, il convient de déterminer quel type de pose convient le mieux pour votre surface. Pour exercer l’art subtil et délicat de la pose de carrelage à domicile, tout en limitant au maximum les pertes de matériel, voici quelques informations utiles pour vous permettre de transformer votre salle de bains, cuisine ou salon en véritable pièce à vivre unique et originale.

Trouver la pose adéquate pour une décoration réussie

Quand on pense au carrelage, on pense aux différentes façons de le poser, afin de personnaliser au maximum la décoration intérieure. En effet, et bien que la pose dépende avant tout des goûts de chacun, vous serez contraint en partie par la forme et la taille des carreaux que vous aurez choisis. Devrez-vous opter pour une pose en chevrons, une pose en tapis ? Avez-vous l’intention de faire un rappel de carrelage sur les murs de la pièce par le biais d’une frise murale ou d’un listel ?

Dès lors, et avant même la pose proprement dite, vous devrez vous accorder un moment pour procéder au calepinage, qui est l’étape de planification essentielle de votre carrelage. En effet, le calepinage vous permet d’établir un véritable plan de travail particulièrement utile pour déterminer au mieux le nombre de carreaux dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet. Quelle que soit la difficulté initiale de votre projet, et les dimensions de la surface à couvrir, un tel plan vous sera très utile.

Aujourd’hui, la tendance semble être aux grandes dimensions de carrelage, quelle que soit par ailleurs la nature du revêtement : grès cérame, marbre, granit et même terre cuite. L’intérêt de ces grandes surfaces et qu’elles peuvent s’adapter à toutes les dimensions de pièces, pour une quantité de joins fortement réduite au final.

Pose de carrelage : les différentes configurations possibles

Si vous chercher à concevoir une ambiance zen et décontractée avec du carrelage imitation bois par exemple, vous devriez pouvoir employer la technique de la pose de carrelage en chevron. Cette technique permet d’obtenir ainsi un jeu de lames sublime, pour obtenir au final un effet zig-zag du plus bel effet. Chaque carreau imite ici à la perfection les lames du plancher, et les dimensions les plus courantes sont généralement 60 x 15 cm pour les petites dimensions, 120 x 20 pour les plus grands formats.

La pose avec frise, qui permet de réaliser une bordure décorative, convient autant à une pose de carrelage au sol qu’à une pose murale. Ce type de revêtement est idéal pour agrémenter un hall d’entrée ou une grande pièce épurée et permet de créer de véritables harmonies de couleurs, tout en accentuant le côté décoratif.

La pose en damier, particulièrement tendance, est intéressante pour concevoir une décoration avec deux couleurs complémentaires, comme le noir et le blanc, le taupe et lin, etc.. L’intérêt de cette pose en particulier réside dans la multitude de tonalités et de compositions possibles. L’alternance des couleurs, associée à la pose en damier permet ainsi de créer un rythme décoratif particulièrement original. Il convient toutefois de réserver ce type de pose pour une pièce allégée en mobilier, au risque de casser la dynamique et d’alourdir l’ambiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *