Skip to main content

Le carrelage noir et blanc : loin d’être monotone !

carrelage noir et blanc

Vous croyez le carrelage noir et blanc monotone ? Détrompez-vous ! Les possibilités de décoration avec ce type de revêtement sont légion, et vous permettent de réaliser une multitude de configurations, quelle que soit la nature de votre espace. Avant de vous lancer, peut-être aimeriez-vous avoir un aperçu des tendances actuelles ? Consultez dès à présent nos solutions pour adopter un look intemporel dans votre cuisine ou votre salle de bains.

L’histoire du carrelage noir et blanc

Le carrelage noir et blanc est typique de l’époque victorienne, où l’usage des petits carreaux était particulièrement répandu. Ce type de revêtement fut remis au goût du jour par Andrée Putman, célèbre architecte d’intérieur française, dans les années 80. L’idée était alors de révolutionner la décoration de l’hôtel Morgans, sur Madison Avenue à New-York. Depuis, on retrouve souvent l’association du noir et du blanc dans le carrelage, auprès des lieux de restauration typiquement américains, ou dans les endroits très fréquentés.

Le blanc et le noir : deux couleurs qui s’adaptent parfaitement à votre intérieur

Aujourd’hui, pour votre intérieur, le carrelage de ce type s’associe particulièrement bien avec une pièce aux couleurs dominantes noires et blanches. Quelle que soit le type de pose (en diagonale ou traditionnelle), le résultat vous permettra de profiter d’un espace élégant, sobre et rythmé. Par ailleurs, les appareils électroménagers sont souvent blancs ou noirs, ce qui vous permettra d’associer la couleur de vos sols avec votre mobilier habituel. Grâce au carrelage noir et blanc, vous profitez à coup sûr d’un équipement moderne et personnalisé, notamment avec un revêtement en damiers.
En effet, l’effet damiers vous permet de donner une véritable ambiance à votre pièce, au-delà même de la froideur des carrelages actuels.

L’organisation alternée en damiers vous permet ainsi d’opter pour une décoration inédite, pleine d’énergie, et vous assure un style intemporel, simple et sophistiqué, tout cela à la fois. Il ne vous reste plus, dès lors, qu’à ajouter des éléments de décoration de votre cru : des chaises en bois pour une touche d’authenticité dans d’une cuisine blanche et bois, des détails métalliques pour une ambiance résolument moderne, ou encore un mobilier coloré pour un contraste plein de peps’ !

D’autres formes originales existent pour votre intérieur !

Si vous recherchez par exemple à imiter l’aspect « diner américain » des années 50/60, recherchez davantage des petits carreaux en grès cérame haute qualité, de taille optimale 30 x 30 pour un résultat vintage, esthétique et pratique garanti. Ce type de grès cérame est très résistant aux chocs, notamment thermiques, au passage et aux piétinements, et convient tout naturellement aux lieux très fréquentés comme la cuisine.

Si le carrelage noir et blanc vous intéresse, vous pourrez découvrir d’autres types de poses tout aussi originales que la pose en damiers. Sachez que le noir et blanc se manie très bien avec d’autres formes géométriques, pour agrémenter par exemple une salle de bains élégante et moderne avec un carrelage blanc parsemé de carreaux noirs, ou encore un salon « cosy » alternant lignes de carreaux blancs et noirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *