Skip to main content

Quel carrelage pour donner un aspect vintage à votre intérieur ?

Carrelage vintage

Nombreux sont ceux qui choisissent l’aspect vintage pour leurs décorations d’intérieur. Les années 30, 40, 50, 60, 70 et 80 font alors leur grand retour dans les logements. Mais peu nombreux sont ceux qui pensent à assortir leurs sols. Pourtant, pour parfaire votre intérieur, rien ne vaut un carrelage vintage comme touche finale.

Qu’est-ce-que le vintage ?

Bien plus qu’un simple phénomène de mode, par définition éphémère, le vintage est un style particulier, une culture à part entière. En effet, ceux qui recherchent l’aspect vintage sont généralement des personnes qui ont le goût pour les belles choses.

Le mobilier de ces époques bénéficiait d’un design singulier. Il attirait autant le regard qu’il était solide et confortable. C’était l’époque où l’Homme était au centre des préoccupations. Aujourd’hui, l’ameublement est à l’image d’une société où tout va trop vite, sans saveur, fragile, quelconque, où les hommes passent au second plan. Le vintage permet alors un retour aux sources, où le mobilier contribue au confort de son domicile.

Donner à son intérieur un aspect rétro

Les premières idées qui viennent à l’esprit, lorsque l’on songe à donner un aspect vintage à son intérieur, concernent généralement les meubles. Les traditionnels canapés et fauteuils sont alors passés en revue. Puis les chaises et tables, enfin les meubles de rangement, éventuellement les lustres.

Dans un second temps, certains poussent le concept plus loin et pensent à assortir leurs murs en les habillant d’une tapisserie couramment bicolore, sans oublier leurs rideaux. Les tableaux sobres représentant une nature morte viennent embellir l’ensemble.

Et le carrelage vintage !

Le carrelage vintage quant à lui accompagne et complète alors cet ensemble. Mais quel carrelage choisir pour donner un aspect vraiment vintage à son intérieur ? Bonne question. À vrai dire, il n’y a ici pas de grosse difficulté. Le mot d’ordre, c’est de fuir en premier lieu tous les carrelages à effets de matière. Éviter donc tout ce qui est à la mode comme l’aspect béton, ardoise, sable, pierre, métal, granit ou encore terre cuite. À part gagner en effet kitch, la fausse note est assurée.

Les styles tels que le classicisme et l’antique traditionnel sont à réprimer. Les imitations parquet et bois sont une alternative assez risquée. Les carrelages aux couleurs trop fluorescentes, comme ceux affublés de motifs extravagants sont à restreindre. Dans un autre genre, le carrelage à cabochons est particulièrement efficace, pourvu que l’on ne tombe pas dans les excès.

Mais rien ne remplacera le traditionnel carrelage noir et blanc de forme géométrique, les carreaux noirs et blancs alternés à la façon d’un damier, ou encore les décors nobles et précis gravés sur les carreaux de faïence.

Une réponse à “Quel carrelage pour donner un aspect vintage à votre intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *