Skip to main content

Le carrelage se met au bio

Le carrelage est le revêtement du sol préféré des français, loin devant la moquette ou le parquet. Aux vues ses qualités on le comprend aisément. Tout ce qui touche au bio et à l’écologie est également plébiscité par les français, soucieux de leur environnement.

Le rapport entre les deux ? Vous pouvez désormais installer chez vous des carreaux écologiques qui permettent d’équiper votre maison dans une réelle démarche de développement durable. Un geste appréciable qui ne dénature en rien votre intérieur… au contraire !

Des critères européens

L’écolabel a été créé en 1992 en Europe. Le carrelage responsable n’est pas si vieux. On estime aujourd’hui à 30% les carreaux qui répondent à ses critères. Parmi eux :

  • Réduction de l’impact environnemental dans la phase de sélection et d’extraction des matières premières
  • Réduction de la consommation énergétique pendant la phase de production pour l’électricité, le gaz et l’eau
  • Réduction du rejet d’agents polluants dans l’atmosphère…

Les types de carrelages bios

Différents types de carrelages sont d’ores et déjà certifiés bios. Les voici :

  • les carrelages en verre recyclé
  • les carrelages composites très légers et 100 % recyclables constitués de carbonate de calcium et de résine. Ils présentent parfois l’avantage d’être constitués d’un envers auto-adhésif qui permet une pose sans colle (même bio !)
  • les carrelages appelés « alternatifs ». Ils sont 100 % recyclables et sont composés à 80 % de matière minérale et à 20 % de composite. Ils offrent de surcroit une mise en œuvre facile et une bonne isolation thermique et phonique
  • les carrelages recyclés qui bénéficient à près de 100 % (hormis l’émail) de l’emploi de surplus et de restes de carrelage. D’ailleurs pourquoi ne pas recycler les votre ?

4 réponses à “Le carrelage se met au bio

  1. Je vais être concis et direct, il existe plusieurs solutions :
    – Solution 1 : tu fais comme ton manuel de bricolage te dicte (ce que je déconseille, car c’est non seulement fastidieux mais en plus, le résultat ne sera pas à la hauteur de tes espérances)
    – Solution 2 : tu pars de la base de ta baignoire et tu auras le haut de ton carrelage qui ne sera pas droit (ce que je déconseille aussi, puisque tu ne fais que déplacer le problème)
    – Solution 3 : Il ne reste plus qu’une seule solution, la meilleure à mon avis, et qui te prendra quasiment autant de temps et sera moins cher que la Solution 1 (puisque tu n’aura pas investit dans une machine à couper le carrelage) : Déplacer ta baignoire. Tu auras la satisfaction du travail bien fait et un résultat nickel pour le même montant d’efforts.

  2. Bonjour,La peinture calerrage de chez Julien est destinée aux carrelages muraux, elle ne doit pas être appliqueée sur une surface horizontale tel que plan de travail ou sol.Dans la gamme de peinture Julien, nous ne posseédons pas de produit pouvant convenir à des bordures de piscine.Il est conseillé de choisir une peinture spécifique piscine qui puisse résister à l’immersion et aux chlore ou produit similaire.Bonne journée !

  3. Bonjour,

    vous ne parlez pas de la terre cuite qui est un véritable carrelage bio aussi vieux que l’antiquité qui n’utilise que la terre et de l’eau, puis cuite.
    Je connais une entreprise en Ile de France qui fabrique des tomettes selon des méthodes artisanales : la tuilerie Thibault et qui mérite d’être cité dans le carrelage bio je pense !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *