Le classement UPEC du carrelage

Si vous voulez poser du carrelage à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou de votre appartement, vous devez savoir qu’il existe des carrelages de différentes qualités.

Le classement UPC permet de savoir avec précision si le type de carrelage que vous convoitez est apte à résister aux contraintes de l’environnement.

Quatre lettres pour établir le classement du carrelage

Le classement du carrelage est réalisé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, le CSTB. Cet organisme d’Etat détermine si les carrelages sont bien appropriés pour un type de local défini. Une fois tous les testes réalisés, le CSTB, applique donc ce classement UPEC, de norme française, dont les quatre lettres ont un sens bien précis.

U pour l’usure due au passage, P pour le poinçonnement, E pour la résistance à l’eau et C pour la résistance aux agents chimiques courants. Suivent des chiffres qui correspondent à des degrés de résistance croissants. Par exemple U1 P4 E3 C1.

Comment faire son choix ?

En fonction de ces indices, il est facile de comprendre que si vous cherchez du carrelage à poser dans une entrée ou dans un couloir, les valeurs des indices U et P sont très importantes, et doivent être élevées. Pour une salle d’eau, il convient de privilégier un carrelage avec un bon indice E.

Si vous achetez du carrelage à très bas prix, vous ne retrouverez que rarement l’indication de son classement UPEC. A cela une raison, ce carrelage à bas prix est constitué par des rebuts d’usines. Ceci est l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas conseillé d’acheter ce type de carrelage si l’on souhaite une bonne tenue du revêtement dans le temps.

Le carrelage de premier choix

Le classement du carrelage permet de bien distinguer les carrelages normés de ceux qui ne le sont pas. Ainsi, ce que l’on appelle traditionnellement carrelage de 1er choix est un type de carrelage qui n’admet que 5 carreaux défectueux sur 100 carreaux. Le carrelage de premier choix est un produit de grande qualité !

Les autres niveaux de qualités qui ne sont pas concernés par ces normes sont de 2ème choix, de choix économique et standard, notamment. Ils sont moins chers, présentent plus de défauts et sont donc de qualité inférieure.

Si vous souhaitez installer du carrelage chez vous, évaluez le passage qui sera effectué sur ce dernier en fonction de son emplacement. Si l’entrée est un passage très fréquenté et nécessite un fort indice P (P3 ou P4), un indice 1 ou 2 pourra suffire dans les pièces peu visitées.

Sur le même thème

Étanchéité sous carrelage (SPEC) : indispensable en douche et zones humides

Dans la salle de bain, et plus particulièrement dans la douche à l’italienne, l’eau est omniprésente. Une idée reçue tenace veut que le carrelage et les joints suffisent à assurer l’étanchéité d’une pièce d’eau. Or, c’est faux.
LIRE L’ARTICLE

Carrelage 20 mm d'épaisseur : le choix de la robustesse pour l'extérieur

Lorsqu’il s’agit d’aménager un espace extérieur soumis à de fortes contraintes (intempéries, gel, charges lourdes), le carrelage traditionnel de 8 à 10 mm d’épaisseur atteint rapidement ses limites. Le carrelage 20 mm (ou 2 cm) a été…
LIRE L’ARTICLE

Nettoyage terrasse carrelage encrassée : solutions et astuces pour un sol neuf

Avec le temps et les intempéries, votre terrasse carrelée subit l’assaut des éléments : mousse, lichens, traces de pollution, et taches grasses dues aux barbecues. Un nettoyage terrasse carrelage régulier est indispensable, non seulement pour des raisons…
LIRE L’ARTICLE

La pose de carrelage sur surface arrondie : techniques des artisans expliquées

Vous pensez que poser du carrelage arrondi est une tâche impossible réservée aux professionnels ? Détrompez-vous ! Effectivement, les carreaux peuvent être utilisés sur des surfaces courbes. Poser du carrelage sur une surface arrondie, comme une colonne, n’est…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *