Skip to main content

Les différents types de carrelages pour terrasse

Terrasse avec carrelage imitation bois clair

Disposant d’un espace extérieur à votre domicile, vous souhaiteriez faire une terrasse avec un beau carrelage ? En matière de carrelage pour terrasse, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez ainsi construire la terrasse qui vous fait vraiment envie !

Les carrelages en céramique

Terrasse avec dalles de carrelage imitation bois

Un peu dans le style des carrelages sols extérieurs en pierre, ceux en céramique offrent des nuances de couleurs rouge, beige, orangée… Ce type de matériau a une résistance qui varie selon le modèle. Pour le carrelage sol extérieur céramique, les finitions (mate, satinée, ou brillante) sont importantes, car elles apportent une touche de charme naturel en plus à votre terrasse.

Le « grès cérame » : une variété de céramique. D’abord, le grès cérame est l’un des matériaux les moins chers (moins de 10 euros le m²). Antidérapant, il a également la propriété et la capacité à « imiter » les autres matières comme, par exemple, le marbre, le bois, la pierre et même le métal. Le carrelage en grès cérame est facile d’entretien et se nettoie aisément. C’est un matériau idéal pour ceux qui doivent faire attention à leur budget puisque le grès cérame offre un très bon rapport qualité-prix.

D’ailleurs dans le large panel de carrelage pour l’extérieur en grès cérame, vous retrouvez le carrelage imitation permettant l’imitation du bois, de la pierre naturelle ou de la terre cuite sur un grès cérame émaillé.

Les carrelages en pierre ou en ciment

Terrasse avec carrelage imitation bois wengé

La pierre s’harmonise avec tout ! si vous choisissez la pierre pour votre carrelage pour terrasse, vous suivrez une certaine « tendance » car c’est une matière appréciée qui offre de nombreux coloris et propose différents designs. Surtout, une terrasse avec un carrelage en pierre donne tout de suite un cachet naturel, une valeur ajoutée à votre demeure. Une certaine authenticité.

Autre avantage concret, la pierre garde la chaleur qu’elle reçoit de l’extérieur. Ainsi, vous pourrez vous aventurer sur votre terrasse jusque tard dans la douceur du soir après une journée ensoleillée.

Les carreaux de ciment quant à eux n’ont pas perdu la cote avec les années ! Il est vrai qu’ils étaient très prisés par le passé mais ils gardent de l’intérêt car ils présentent certains avantages :

  • Les carreaux de ciment sont par définition très résistants. Ainsi, votre terrasse en carreaux de ciment ne craindra pas les avaries et les caprices de la météo.
  • Solides et quasi inusables, vous pourrez en plus entretenir votre carrelage en ciment avec beaucoup de facilité.
  • Il vous sera également possible de personnaliser votre carrelage grâce aux différentes formes ou coloris existants pour cette matière.

Par ailleurs, une terrasse en carreaux de ciment peut apporter un aspect rétro sans être désuet et correspondre parfaitement au style de votre propriété.

Enfin, les prix pour les terrasses en carreaux de ciment sont parmi les plus bas comparés aux autres matériaux.

Pose et entretien de votre carrelage pour terrasse

Terrasse avec carrelage gris clair

Le choix du type de carrelage pour l’extérieur

Un vrai carrelage au sol pour la terrasse en carrelage doit être choisi avec minutie, contrairement à la terrasse en bois. En effet, en raison de son installation dans les espaces extérieurs, le revêtement de sol doit être capable de résister aux intempéries, aux chocs et aux variations de températures. Les joints, les carreaux ou les dalles doivent être issus d’un matériau résistant. De plus, le revêtement doit être antidérapan : contrôlez donc sa glissance et optez pour un carrelage antidérapant. Veillez à choisir un modèle de carrelage terrasse confortable sur lequel vous êtes à l’aise même pieds nus !

La pose du carrelage

Vous pouvez vous-même vous lancer dans la pose du carrelage de votre terrasse. Même s’il est recommandé (dans la mesure du possible) de la faire réaliser par des professionnels ou un carreleur pour carreler le coin terrasse.

La pose du carrelage au sol commence par l’installation d’une chape ou d’une surface sur plots. Ensuite, vous pouvez poser du carrelage sur le sol de la terrasse à l’aide d’un mortier colle ou de l’encollage. La dernière étape consiste à parfaire la terrasse et surtout son étanchéité à l’aide des joints de carrelage adaptés !

L’entretien du carrelage

Là encore, cela dépend du matériau que vous avez choisi pour votre terrasse. Par exemple, le grès cérame est très facile nettoyer et à entretenir. Vous pouvez préparer un nettoyant naturel pour le carrelage en mélangeant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Quoiqu’il en soit, l’entretien des carrelages de terrasses est à la portée de tous. Après tout, la terrasse carrelée est beaucoup plus jolie une fois nettoyée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.