Skip to main content

Les plinthes en mosaïques, un élément de décoration à part entière

plinthe en mosaïque

Généralement discrètes, les plinthes constituent un élément de finition et masquent les bordures du revêtement de sol. Elles protègent également le bas des murs de la serpillère ou des coups d’aspirateur. On les choisit habituellement ton sur ton, mais elles peuvent aussi jouer les contrastes et même être un élément de décoration à part entière si l’on choisit des plinthes en mosaïque par exemple.

Qu’est-ce qu’une plinthe en mosaïque ?

Il existe différents types de plinthes en mosaïque, de la plus classique, composée de pâte de verre, à la plus exotique, composée de tesselles de bois comme le chêne, l’acajou, le wengé, le merisier ou le bambou en passant par les plinthes en pierre naturelle, en marbre ou même en métal.

Ces différents types de plinthes permettent de créer des effets décoratifs très intéressants en mettant en valeur le revêtement de sol choisi par effet de contraste. L’effet est d’autant plus saisissant que la plinthe étant de petit format, il est possible de jouer avec les couleurs et les différences de textures de façon optimale.

On peut, de plus, laisser libre cours à sa créativité, et s’adapter à tous les types d’intérieur : contemporains, rustiques ou classiques.

Tous les styles sont possibles

L’intérêt des plinthes de mosaïque est qu’elles peuvent s’intégrer à tous les styles de décoration. En effet, l’infinie variété de matériaux et de nuances fait que l’on peut toujours trouver une mosaïque en accord avec son style et ses envies.

On peut ainsi réaliser une multitude d’effets et jouer avec les dégradés ou les camaïeux de couleurs, ainsi qu’avec les textures et leur aspect brut, brillant, nacré, irisé, etc. On peut également jouer avec le caractère régulier ou irrégulier de la mosaïque, qui peut être composée de carreaux de taille identique ou bien différente, façon puzzle.

Quel type de plinthe en mosaïque et pour quelles pièces ?

Les mosaïques en pâte de verre et en pierre naturelle trouveront très facilement leur place dans une salle de bains. Elles apporteront en effet, modernité, raffinement et personnalisation. Ce style de plinthes sera du plus bel effet dans une salle de bains équipée d’une douche à l’italienne par exemple.

Pour une cuisine design, des plinthes faites de mosaïque de métal, aluminium ou inox par exemple, pourront ajouter une touche de modernité supplémentaire et faire la différence.

Dans un salon ou une chambre, les plinthes en tesselles de bois apporteront de la chaleur et du style. On peut même choisir d’associer différentes essences de bois en jouant avec des teintes plus ou moins foncées.

Pour fixer ces différents types de plinthes, une colle en pâte prête à l’emploi suffira. Il faudra veiller bien la répartir de façon uniforme en fonction du poids du produit à poser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *