Skip to main content

Préparer un mur avant la pose du carrelage

préparation d'un mur avant la pose du carrelage

Si le carrelage est le revêtement sol et mur le plus utilisé dans les habitations françaises, il ne faut pas négliger la préparation du mur avant sa pose. En effet, bien préparer son mur est une étape incontournable pour que le carrelage adhère correctement au support. Quel que soit les matières de vos carrelages, de la céramique, de la faïence ou du grès, c’est une étape importante pour que votre nouveau carrelage soit résistant. Découvrez nos conseils pour bien préparer votre mur avant de poser votre carrelage mural.

Bien préparer sa surface de travail

professionnel qui prépare la surface de travail

Que vous souhaitiez carreler un mur de votre salle de bain, installer une mosaïque dans votre douche à l’italienne ou créer une crédence avec des carreaux en grès cérame dans votre cuisine, vous devez vous assurer que la surface soit propre et lisse. Un revêtement sans aspérités est la garantie de poser du carrelage mural de manière rectiligne. Tout d’abord, retirez l’ancien revêtement. Décollez votre papier peint à l’aide d’une spatule et retirez toutes traces de colle. Si vous voulez recouvrir un ancien carrelage, vérifiez que les carreaux en place soient en bon état. Dans le cas contraire, remplacez-les et poncez légèrement la surface des carreaux pour faire pénétrer votre primaire d’accrochage. Si votre mur ne présente pas de défaut, vous pouvez le poncer légèrement avec du papier abrasif et le dépoussiérer à l’aide d’un linge humide. Si vos revêtements présentent des fissures ou des irrégularités, appliquez un enduit avec du mortier-colle puis poncez et nettoyez. Si votre mur comporte des moisissures ou des traces d’humidité, appliquez un produit hydrofuge avant de poser vos carreaux. Enfin, si votre mur est vraiment abîmé, doublez-le en posant des plaques de placo plâtre. Pour les pièces humides, utilisez des plaques de BA13 spécifiquement élaborées pour résister aux projections d’eau.

Les différents types de pose de carrelage mural

professionnel qui pose du carrelage mural

Il existe plusieurs types de poses de carrelage, répondant essentiellement à des questions esthétiques. Si les différentes étapes pour la pose de carrelage sont les mêmes, un mur lisse, une sous-couche d’accroche, l’encollage des carreaux avec du mortier-colle, l’adoption d’une pose selon un calepinage original confère à votre pièce de la personnalité. La pose droite reste la plus traditionnelle et s’adapte parfaitement pour n’importe quel type de carrelage, que ce soit les carreaux de ciment, un carrelage métro ou une faïence murale en pâte de verre. La pose en diagonale est également courante pour du carrelage en grès puisqu’elle ouvre la perspective d’une pièce en dissimulant les petits défauts. Par contre, elle demande plus de dextérité. La pose à joints contrariés permet de décaler une rangée de carreaux par rapport à l’autre. Très décoratif et parfait pour des grands carreaux, le décalage sera créer au centre du carreau si celui-ci est carré ou au tiers du carreau si sa forme est rectangulaire. Enfin, réservée aux carreaux rectangulaires, la pose chevrons est plus compliquée mais elle dynamise un mur, surtout si vous alternez deux couleurs de carreaux. Pour chaque type de pose, pensez à laisser un espacement entre les carreaux et à les maintenir à l’aide de croisillons.

Dernier conseil : après avoir préparé votre mur et posé vos carreaux, prenez votre temps pour réaliser correctement vos joints de carrelage, indispensable pour assurer l’étanchéité et protéger votre mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.