Skip to main content

Quel carrelage choisir pour son garage ?

Carrelage Garage idéal

Le mot d’ordre principal pour le garage, c’est la solidité. Le carrelage doit y être assez robuste pour résister aux passages répétés des voitures et des motos.

Le carrelage est la meilleure option

Pour certains usagers, le choix du revêtement de sol pour garage relève d’un dilemme cornélien. Si vous recherchez un revêtement de sol facile à nettoyer et très robuste, optez pour le carrelage ! Il faut cependant convenir que n’importe quel type de carreaux ne résistera pas aux passages répétés des véhicules. Votre choix doit se porter sur un revêtement capable de résister à toutes les formes d’agressions et qui soit facile à nettoyer.

Quelles sont les qualités attendues d’un carrelage de garage ?

Le garage est une salle que l’on qualifiera de spéciale. En effet, c’est dans cette pièce que l’on gare la voiture ou la moto, qui est non seulement encombrante, mais aussi salissante. Le carrelage de cette pièce doit être robuste. L’idéal est d’opter pour les carreaux dont le poinçonnage est catégorisé en P4 ou P4S.
Les pneus des voitures peuvent être incrustés de cailloux et de morceaux de métal. Pour éviter que les carreaux ne soit altérés après un seul passage, les carreaux doit absolument résister aux rayures. Par contre, il faut éviter les carreaux qui sont trop clairs et trop poreux, car ils ne résisteront pas aux lavages réguliers avec des produits détergents. Sur le marché, il existe une large gamme de carreaux pour garage qui s’entretient facilement.

Le carrelage idéal

Le carrelage en grès cérame pleine masse se pose comme le choix le plus judicieux pour le sol de l’abri de voiture. Les carreaux de ce type résisteront à tous les types de véhicules. Les carreaux en grès cérame pleine masse sont présent dans le classement UPEC. Le carrelage en grès cérame répond également aux normes européennes ISO 10545/4.
Les carreaux de ciment feront également l’affaire. L’avantage avec les carreaux de ciment, c’est qu’ils sont disponibles en plusieurs finitions. L’esthétique sera au rendez-vous ! Pour le sol de cette pièce, il faut à tout prix éviter la céramique et la faïence.

Quelle taille pour les carreaux du garage ?

Pour ce qui est de la taille, il est préférable de tabler pour les petits carreaux, car plus il y aura des joints dans le carrelage, plus celui-ci sera résistant. Par ailleurs, les petits carreaux permettent une meilleure répartition du poids de la voiture.

Faites attention à la pose des carreaux

Si la qualité des carreaux est déterminante, leur pose l’est tout autant. L’installation des carreaux pour garage est un travail très technique réservé à des professionnels. De préférence, il faut opter pour la pose scellée. La pose directe sur une chape de mortier offrira plus de résistance au carrelage.

Dans le cadre d’une rénovation, il est préférable de choisir la pose doublée à double encollage. Dans le cas où le sol n’est pas parfaitement plan, il faudra prévoir un traitement additionnel. Les carreaux posés sur un sol incliné risquent de se décoller ou de se fissurer après quelques passages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *