Skip to main content

Le grès cérame : explications

Carrelage sol Megeve Grip extérieur

Le carrelage en grès cérame est l’un des plus utilisé dans nos habitations et ce n’est évidement pas sans raison. Il bénéficie d’un grand nombre de qualités qui en font une matière de choix pour les revêtements de nos sols et nos murs. Nous allons donc tenter de cerner ses avantages et ses inconvénients ainsi que son mode de fabrication.

Comment le grès cérame est-il fabriqué ?

L’argile et les matières minérales comme la silice, le quartz et le feldspath entrent dans la composition des carreaux en grès cérame. Le mélange est chauffé à très haute température (environ 1 300°C). Il est ensuite cassé afin d’en obtenir de la poudre qui est moulée sous haute pression et recuite de nouveaux. Cette méthode permet d’obtenir des carreaux dans des nuances et teintes différentes en fonction des matières minérales ajoutées et des colorants utilisés.

Les carreaux en grès cérame et les effets de matière

Les carrelages en grès cérame offrent de multiples possibilités en matière de motifs et de couleurs. Que ce soit de l’imitation du marbre, de la pierre naturelle, du bois et parquet, du tissus, de l’effet métal, de la brique, de l’inox… le grès cérame rempli sa mission à merveille.

Quels sont les avantages et inconvénients du grès cérame

Le carrelage en grès cérame, comme la majorité des matériaux de construction, dispose d’un certain nombre d’avantages et d’inconvénients que nous allons détailler ci-après.

Les avantages du grès cérame

Non poreux, très solides et résistants, les carreaux en grès cérame sont fabriqués pour durer dans le temps. Ils ne nécessitent aucun traitement afin de lutter contre l’humidité et les tâches. De ce fait, il sont très faciles à entretenir et peuvent être posés dans les pièces d’eau comme les salles de bains ou les cuisines.

En ce qui concerne la pose, cette dernière s’avère plutôt facile même pour les carrelages grand format comme les carreaux XXL. Néanmoins, afin de bénéficier du meilleur rendu possible, il est parfois nécessaire de faire appel à un artisan carreleur près de chez-vous.

Les inconvénients du grès cérame

Le contact froid est son principal inconvénient tout comme les risques de glissade lorsque les carreaux sont mouillés. Dans ce cas, un traitement antidérapant peut s’avérer nécessaire afin de supprimer les risques de chutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *