Skip to main content

Choisir son carrelage pour une petite pièce

Carrelage pour une petite piéce

Le moment est arrivé, vous êtes prêts à redonner un coup de jeune à cette petite pièce tant adorée. Mais vous aimeriez qu’elle paraisse plus grande qu’elle ne l’est vraiment. Ne vous inquiétez pas, avec de petites astuces, agrandir une petite pièce grâce à son carrelage est tout à fait possible.

Sélectionner le bon format de carreau

carrelage pour petite piéce

Tout est une question d’illusion d’optique. Si vous posez un carrelage à petits carreaux dans une petite pièce, elle paraîtra encore plus étroite. Au contraire, de larges carreaux donneront une impression de profondeur. La forme du carreau est également primordiale : privilégiez les carrés ou les rectangles, plutôt que l’hexagone ou des mosaïques d’inspiration orientale. Ces formats étirent la pièce et lui donnent un sentiment de légèreté. De même, évitez de mélanger plusieurs formats : ils couperont la pièce et annuleront l’effet de grandeur. Par ailleurs, la mode est au carrelage grand format, ce qui est parfait pour remettre une pièce au goût du jour. Choisissez un carreau d’au moins 50×50 pour que le sentiment d’agrandissement soit optimal. Pour amplifier cette impression de grandeur, optez pour des joints de faible largeur et de la même couleur que votre carrelage !

Ne pas négliger le sens de la pose

Un détail auquel on ne pense pas lors du choix de son carrelage : le sens de la pose. Selon la technique, les carreaux peuvent rétrécir drastiquement une pièce ou, au contraire, l’agrandir au maximum. Une pose en diagonale permet d’augmenter la perspective : le premier carreau est posé au centre et les autres se positionnent par rapport à lui. Une autre astuce pour ajouter de l’espace : la pose dans le sens de la largeur. Cela permet de repousser les murs sur le côté et donner l’impression de grandeur. Poser les carreaux dans le sens de la lumière peut également être une solution intéressante pour élargir une pièce.

L’importance de la couleur

Le jeu de couleurs est très important pour agrandir ou rétrécir une pièce. Peindre un pan de mur peut changer toute la dimension d’une chambre ou d’un salon. C’est la même chose avec le carrelage. Il est préférable de se tourner vers des couleurs claires, qui illumineront la pièce. Optez pour des couleurs unies, ou des motifs très légers et peu foncés. Les nuances froides et pastels sont parfaites pour répartir la lumière et donner à l’œil un sentiment d’espace. Bannissez le carrelage en damier, qui rapetisse la profondeur. Le fini du carrelage est aussi à prendre en compte : le mat est très tendance, mais un carreau brillant va réfléchir la lumière et apporter de l’espace dans votre pièce.

Sachez qu’il existe aussi des carrelages imitation parquet ! Dans ce cas, les choix à faire sont les mêmes : privilégiez les grandes lattes, les couleurs claires et des joints peu apparents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *