Skip to main content

Quel carrelage pour un plancher chauffant ?

Visuel schématique du plancher chauffant sous le carrelage

Le plancher chauffant est un système de chauffage à la fois discret et on ne peut plus agréable, sollicité par de plus en plus de foyers. Offrant une chaleur douce et une sensation de confort indéniable, il remporte tous les suffrages en construction neuve, son installation en rénovation étant beaucoup plus complexe. Ce dernier est compatible avec plusieurs revêtements de sol, notamment le bois, certains sols souples, mais bien entendu aussi le carrelage. À ce titre, tous les types de carrelages sont-ils compatibles ? Quelles sont les conditions à respecter pour profiter en toute quiétude de votre chauffage au sol ? C’est ce que nous allons découvrir !

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de votre revêtement de sol ?

Une jeune femme qui choisit son carrelage

Rappelons-le, le plancher chauffant fonctionne la plupart du temps grâce à un fluide circulant dans un réseau de tuyaux situés sous le plancher, à basse température. Alimenté par une chaudière ou une pompe à chaleur, ce dernier vous permet d’obtenir une chaleur agréable dans toutes les pièces de votre habitation qui en sont équipées. Les modèles de planchers chauffants électriques sont moins courants et présentent davantage d’inconvénients.

Tous les revêtements de sols ne sont toutefois pas compatibles avec ce mode de chauffage, en particulier ceux qui présentent une épaisseur importante, à l’instar de certaines moquettes ou de certains planchers ou carrelages. Ces derniers pourraient limiter la conduction thermique, et donc votre confort. Le plancher flottant n’est pas non plus indiqué dans la mesure où la sous-couche d’air opposera une plus grande résistance thermique. Les sols souples en PVC ou le linoléum peuvent aussi représenter des belles alternatives, à condition d’avoir été jugés compatibles par les fabricants.

Concernant plus spécifiquement le carrelage, il s’agit du matériau à privilégier dans le cadre d’un plancher chauffant. Excellent conducteur de chaleur, il vous permettra de consommer moins d’énergie qu’un autre type de revêtement, même si là encore, tous ne sont pas compatibles, à l’instar des plus épais. Le plus important reste de bien vérifier la conformité des carreaux que vous aurez sélectionnés.

Le carrelage, revêtement de sol idéal pour de nombreuses raisons

Une enfant qui lit un livre assise sur le carrelage

Outre ses propriétés propices à la conduction de la chaleur, le carrelage est isolant et peut surtout répondre à de nombreux besoins en matière de design : carreaux XXL, de couleur ou octogonaux, vous bénéficierez en plus d’un large choix de matières : terre cuite, pierre naturelle, grès cérame ou encore pâte de verre pour n’en citer que quelques-uns. Cette panoplie de formes, d’aspects et de couleurs vous permettra de créer un sol à votre image, et en concordance parfaite avec votre déco intérieure.

Le carrelage que vous aurez choisi devra néanmoins respecter certaines règles pour être compatible avec un système de plancher chauffant. Renseignez-vous donc sur l’adaptation au classement UPEC de vos carreaux afin de vous assurer que ceux-ci puissent être utilisés dans ce cadre. Les modèles 99 Volte de Viva Ceramica, kendo de Cerdomus ou encore Warmstones de Tagina pourraient notamment tout à fait convenir.

Côté pose, le support devra bien entendu être parfaitement plan et sec. Le chauffage au sol devra avoir été coupé depuis au moins 48 h, et ne pourra être remis en route qu’au moins 48 h après la réalisation des joints. Les principaux paramètres à prendre en compte sont la dilatation et la rétractation possibles du support. Sous l’effet de la chaleur, les joints peuvent être comprimés ou mis en traction. Afin d’éviter toute déconvenue, mieux vaut donc avoir recours à une colle spécifique, capable de résister à ces déformations.

Vous savez maintenant tout sur l’adéquation quasi-parfaite existant entre le carrelage et le plancher chauffant, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient le mieux pour bénéficier d’un confort parfait, tant thermique qu’esthétique ! Demandez conseil à un carreleur professionnel afin d’en savoir plus sur le carrelage pour le plancher chauffant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.