Skip to main content

Repeignez votre carrelage de manière originale pour lui donner un coup de frais

peindre carrelage

Votre carrelage n’est plus à votre goût, et vous voulez changer le style de vos pièces sans trop dépenser ? La solution idéale pour donner un look totalement différent à votre intérieur est de repeindre votre carrelage ! Mais oubliez la monotonie : plutôt que de peindre votre carrelage de manière unie, optez pour des solutions plus originales ! Découvrez dans cet article nos conseils et nos idées pour repeindre votre carrelage de manière originale.

Repeignez votre carrelage mural

Le carrelage de votre salle de bains a besoin d’un coup de frais ? A vos pinceaux ! Pour lui donner un look vraiment unique, découvrez vite tous nos conseils !

Créez une frise en quelques minutes

peindre frise sur carrelage

Pour une crédence de cuisine ou pour la faïence de salle de bains, créer une frise sur votre carrelage peut changer radicalement le style de la pièce. Si vos carreaux font au moins 10 centimètres de haut, peignez la hauteur d’un seul carreau sur toute la largeur de votre mur. Si vous avez une mosaïque composée de petits carreaux, il est souvent plus facile de peindre plusieurs carreaux à la fois, selon vos envies pour votre frise. Vous pouvez également choisir de peindre une frise en hauteur, qui aura un effet très réussi sur une crédence de cuisine, par exemple.

Choisissez une couleur qui contraste avec celle du reste des carreaux pour un effet très moderne, comme par exemple une frise vert d’eau très vif sur un carrelage blanc. Vous pouvez également choisir, pour un effet plus doux, une couleur pastel ou un gris foncé.

Dégradez les couleurs

carrelage dégradé couleur

L’effet “ombré”, un doux dégradé de couleur, envahit nos intérieurs ! C’est une solution que vous pouvez mettre en place facilement pour repeindre votre carrelage mural. Il vous suffira de choisir une couleur de base, et de vous munir d’un pot de peinture de couleur blanche. Commencez par peindre la première rangée de carreaux en hauteur de la couleur que vous avez choisi, puis mélangez-la petit à petit avec la peinture blanche, créant ainsi pour chaque nouvelle ligne de carreaux une tonalité plus claire. Vous pouvez ainsi contrôler la couleur de votre dégradé, si vous voulez qu’il ne s’étende que sur une partie de votre mur ou au contraire sur toute sa hauteur.

Peignez votre carrelage sol de manière originale

Pour donner un nouvel aspect à votre carrelage de sol, voici quelques idées pour le repeindre de manière originale !

Optez pour l’effet béton ciré

carrelage effet béton ciré

Le béton ciré est très à la mode : il donne à toutes les pièces un aspect industriel, pour un effet « loft » très chic. Pour redonner un coup de jeune à votre carrelage, vous pourrez trouver dans les magasins spécialisés des peintures qui imitent à la perfection le béton ciré.
Ce type de revêtement s’accordera très bien avec des murs de couleur claire, pour donner un aspect moderne à votre intérieur. Il se marie particulièrement bien avec les matières en contraste : bois, acier… De quoi créer une ambiance qui fera des jaloux !

Créez des motifs géométriques

carrelage motif géométrique

Si vous voulez donner un aspect véritablement original à votre ancien carrelage, l’une des solutions les plus à la mode en ce moment est le carrelage à motifs géométriques, en particulier les triangles, ultra tendances ! Cette solution requiert cependant un investissement plus important en matière de temps. Chaque carreau devra en effet être repeint de manière individuelle pour y créer de nouvelles formes géométriques.

Il vous faudra ainsi généralement commencer par repeindre l’ensemble de votre carrelage d’une couleur unie, sauf si vous souhaitez conserver la couleur de votre carrelage actuelle pour servir de base. A l’aide d’adhésif, déterminez ensuite les motifs que vous souhaitez créer sur votre carrelage : deux triangles en divisant un carreau en diagonale, ou 4 en le divisant par les deux diagonales. Une fois les motifs délimités, peignez-les de la ou les couleurs que vous avez choisies, puis retirez l’adhésif. Une fois tout votre carrelage peint et sec, vous pouvez admirer votre travail : un tout nouveau carrelage au look contemporain, à moindre coût !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *