Skip to main content

Retirer la peinture de son carrelage

représentation d'une surface carrelée avec un côté blanc et un côté recouvert de peinture

Comment enlever de la peinture sur son carrelage sans l’abîmer ? Que ce soient des traces résiduelles suite à des travaux de peinture, que vous souhaitiez relooker un ancien carrelage mural ou rénover des carreaux peints et abîmés, découvrez toutes nos astuces pour vous aider à retirer la peinture de vos carrelages. Avec un peu de minutie et les bons outils, réussissez simplement en suivant nos conseils pas à pas.

Quels outils et précautions pour vos travaux ?

  • Les outils à prévoir : un grattoir à vitres ou une spatule, une décolleuse à papier peint et si vous utilisez un décapant spécial peinture, un pinceau brosse pour son application.
  • Pour protéger votre pièce, installez une bâche de protection au sol. Et pour le nettoyage, prévoyez un chiffon propre, une bassine et un produit ménager nettoyant.
  • Pour votre protection, munissez-vous de gants, d’un masque et éventuellement de lunettes.

Gratter les taches de peinture

personne utilisant une brosse pour gratter le sol

Vous avez décidé de repeindre les murs de vos pièces de la maison. Seulement lors de ces travaux de rénovation, bien que vous ayez pris la peine de poser un ruban adhésif pour protéger les bordures de vos surfaces carrelées, des éclaboussures sont apparues sur le carrelage de salle de bain ou le plan de travail, dans une cuisine. Malgré vos protections, vous constatez avec effarement des projections sur le sol carrelé.

Pas de panique, il est possible d’enlever ces salissures.

Avant le séchage complet de la peinture, essayez d’utiliser des produits ménagers pour lessiver votre carrelage. Essayez simplement de les nettoyer avec de l’eau et du savon noir. Pour enlever une peinture acrylique, frottez les carreaux avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.

Mais si le temps de séchage est écoulé et que les tâches sont résistantes, un ponçage est nécessaire. Cette tâche est fastidieuse et un peu longue, néanmoins, elle est extrêmement efficace pour enlever proprement tous les résidus de peinture.

La seule difficulté est de procéder en fonction des types de peinture.

Ainsi, s’il s’agit d’une peinture acrylique, nous vous conseillons de préparer votre surface en la mouillant simplement avec de l’eau chaude.

Pour une peinture spéciale carrelage de type glycéro ou une résine epoxy, appliquez plutôt une couche d’acétone, ce produit solvant est très efficace.

Préparer vos revêtements vous permet ensuite de frotter correctement les carreaux avec un grattoir ou une spatule.

Comment décoller la peinture se son carrelage ?

Si vous souhaitez enlever toute une couche de peinture sur un revêtement mural pour le rénover, il va vous falloir vous équiper d’une décolleuse à papier peint. En l’appliquant sur le carrelage pendant une dizaine de minutes, la peinture spécial carrelage devrait ramollir. Vous pourrez ainsi la retirer facilement avec votre spatule ou votre grattoir.

Quand devez-vous utiliser du décapant pour peinture ?

Utilisation d'un produit pour une application sur le carrelage

Si malheureusement ces précédentes étapes ne suffisent pas et que la peinture se montre très résistante. Il vous faudra sortir les grands moyens en optant pour le décapage de vos carreaux.

Attention, si vous devez utiliser un produit décapant, il est primordial de bien préparer la surface pour ne pas risquer pas d’endommager votre pièce. Nous vous recommandons de recouvrir le sol d’une bâche et de vous protéger. Pensez aussi à bien aérer, le décapant est un produit corrosif et toxique.

Rassurez-vous toutefois, une fois ces précautions prises, l’utilisation de ce produit est très simple. Avec le pinceau, étalez une première couche de produit sur chaque carreau et laissez sécher et agir une grosse dizaine de minutes avant d’utiliser la spatule pour gratter.

Si la peinture ne part toujours pas, repassez une seconde couche pour obtenir un résultat satisfaisant.

À la fin, il est important de bien nettoyer votre carrelage avec de la lessive et rincez enfin à l’eau claire.

Une fois vos carreaux bien nettoyés, il vous suffira de choisir un type de peinture adaptée au carrelage et à la pièce. Pour les pièces humides, optez pour des peintures spéciales affichant une haute résistance aux projections d’eau. Nous vous conseillons de bien délimiter la surface à repeindre en l’entourant de ruban adhésif. Avec de la peinture résine, il est nécessaire de passer deux couches de peinture pour obtenir un résultat satisfaisant. Avant d’appliquer la deuxième couche, veillez à bien laisser sécher.

Sur un carrelage au sol, les passages fréquents nuisent à la bonne tenue de la peinture. Sur un revêtement naturellement poreux, la peinture a une bonne adhérence. Mais si le carrelage est lisse, il vous faudra une ponceuse pour que l’accrochage se fasse correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.