Skip to main content

Tendance : craquez pour le carrelage hexagonal

carrelage hexagonal sol

Le carrelage carré ou rectangulaire, c’est du passé ! La tendance est aux formes géométriques, et plus particulièrement au carrelage hexagonal. Si vous adorez la déco design avec une touche d’originalité, les carreaux hexagonaux sont faits pour vous !

La tomette, l’origine de la tendance

En Provence, les tomettes de terre cuite sont depuis bien longtemps hexagonales. C’est de cette forme pleine d’histoire et de tradition que de nombreuses marques de carrelage ont tiré leur inspiration pour créer des carreaux hexagonaux très tendances, qui conservent néanmoins l’aspect chaleureux des tomettes. La terre cuite rouge a quant a elle été mise de côté ces dernières années, au profit de carreaux plus modernes. Les tomettes conservent en effet une connotation un peu rustique, et leur douce couleur rouge ocre ne s’intègre pas toujours dans nos intérieurs contemporains, où l’on préfère désormais les couleurs plus neutres comme le blanc, le gris ou encore le noir.

Les avantages du carrelage hexagonal

Les carreaux hexagonaux, de par leur forme qui s’emboîte parfaitement, permet de créer un sol ou un mur quasiment sans joint, avec un rendu très lisse et donc très agréable au toucher, en particulier pour le carrelage de sol. C’est un plaisir de marcher à pieds nus sur ce carrelage frais ! Les grands fabricants de carrelage se sont réapproprié les carreaux hexagonaux, les déclinant dans des matériaux comme le grès cérame, qui leur confère ainsi une grande facilité d’entretien et une grande résistance. Il existe de nombreux types de carreaux hexagonaux de toutes les tailles et de toutes les couleurs, que vous pouvez combiner selon vos goûts et vos envies ! Les carreaux de petite taille rendront particulièrement bien pour une crédence en carrelage ou pour un mur de salle de bains, par exemple.

Laissez libre cours à votre créativité

Avec le retour à une esthétique un peu vintage, réimaginée avec une touche de modernité, le carrelage hexagonal revient sur nos sols et sur nos murs, pour notre plus grand plaisir. Oublié le total look et la couleur uniforme de la tomette : pour entrer dans la modernité, les carreaux hexagonaux se déclinent dans de nombreuses couleurs, que l’on mélange avec parcimonie pour égayer une crédence de cuisine ou un redonner un coup de jeune à un couloir.

Vous pourrez ainsi opter pour des carreaux hexagonaux dans un camaïeu de gris pour le sol de votre cuisine américaine, des couleurs sobres qui se marient parfaitement avec un parquet brut. Pour une petite pièce, ou pour mettre l’accent sur un mur, créez un dégradé progressif de carreaux hexagonaux dans un ton vif et blancs. Cela permettra de donner un brin de peps sans pour autant surcharger votre déco. Ce qu’il faut retenir avec le carrelage hexagonal, c’est qu’il ne faut pas le poser de manière linéaire : évitez de créer des effets de frise ou de motifs répétitifs, qui se marient mal avec la forme géométrique des carreaux, car cette interprétation trop stricte n’est pas des plus harmonieuse. Le carrelage hexagonal s’utilise avec parcimonie et légèreté, pour donner une touche d’authenticité à votre intérieur tout en conservant un chic contemporain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *