Skip to main content

Tendance : le carrelage octogonal

Grâce à sa forme recherchée, le carrelage octogonal saura apporter une touche originale à votre décoration. Tout comme le carrelage hexagonal, la mosaïque, les carreaux de ciment ou le carrelage métro, il fait partie des grands classiques pleins de charme qui s’intègrent à merveille à n’importe quel intérieur, du traditionnel au moderne.

Qu’est-ce que le carrelage octogonal

carrelage octogonal

Le carrelage octogonal est un carrelage à huit bords (20×20 ou 15×15 cm habituellement, même si les dalles peuvent aussi avoir un plus grand format), accompagné de cabochons carrés de taille réduite (entre 2 et 3 cm). Le carrelage octogonal est fabriqué en faïence, en grès émaillé ou en grès cérame, mais également en d’autres matériaux comme la pierre naturelle (marbre, ardoise, pierre calcaire, travertin) ou la terre cuite.

Les cabochons sont le plus souvent de couleur contrastée, plus foncée ou plus claire, ce qui apporte du rythme et permet de créer une ambiance classique, digne des grandes demeures bourgeoises, mais aussi contemporaine et unique. Une finition vieillie, patinée ou brossée, lui conférera une allure adoucie et encore plus authentique, tandis qu’un aspect brillant accentuera l’effet de contraste et la netteté de ses lignes géométriques.

Très esthétique, le carrelage octogonal a l’avantage de vous permettre d’exprimer pleinement votre créativité. Il peut être associé à d’autres revêtements, comme le parquet massif et stratifié ou le béton ciré, pour dynamiser votre intérieur, et convient pour toutes les pièces. A coté de ses atouts décoratifs, il possède néanmoins quelques inconvénients, notamment en ce qui concerne sa pose, plus laborieuse, mais aussi le nombre de joints plus important, ce qui le rend moins facile d’entretien.

Comment utiliser le carrelage octogonal

carrelage octogonal au sol

Placé au sol, le carrelage octogonal s’adapte facilement à des halls d’entrée, des salons et des salles à manger. Préférez-le blanc, blanc cassé ou beige avec des cabochons noirs, gris ou bleu foncé dans la version classique, ou en terre cuite de teinte orangée avec des cabochons coloris rouge brique pour un aspect rustique. Vous voulez plus original encore ? Laissez-vous tenter par le carrelage octogonal noir ou gris anthracite avec des cabochons blancs, parfait dans un loft du style industriel ou dans une cuisine esprit atelier. Ou succombez à une association osée de carrelage octogonal bleu marine avec des cabochons dorés pour une salle de bains rétro et chic. Parfois les cabochons sont même vendus à l’unité ce qui vous permet de faire un mélange de teintes à votre guise.

revêtement de sol intérieur

S’il est parfait en tant que revêtement de sol intérieur, on peut aussi l’utiliser comme revêtement mural pour habiller les murs de la salle de bains ou de la cuisine, en guise de crédence. D’autre part, il est possible d’en recouvrir le plan de travail ou le tablier de la baignoire. Il peut également être employé en tant que carrelage extérieur, pour votre terrasse ou patio.
Pour un résultat impeccable, la pose du dallage ou du carrelage à cabochons nécessite obligatoirement la réalisation d’un calepinage. Vous pouvez opter pour un motif de pose traditionnel, sans bordure, ou en tapis, avec bordure. Ce type de pose est à privilégier si vous souhaitez marier votre carrelage octogonal avec d’autres revêtements de sol.

Adopter un carrelage octogonal pour ses sols et murs c’est, bien sûr, miser sur son coté décoratif et élégant. Ce revêtement défiera les années et conférera un style inimitable à n’importe quel intérieur et extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *