Skip to main content

5 astuces pour choisir le carrelage de votre salle de bains

choisir carrelage salle de bain

Aux sols comme aux murs, le carrelage est le revêtement idéal pour la salle de bains. Si vous avez pour projets de poser de nouveaux carreaux dans votre salle d’eau, découvrez dans cet article les 5 conseils indispensable pour bien choisir le carrelage de votre salle de bains !

1. Pensez à l’étanchéité

L’erreur à ne pas faire dans la salle de bains, c’est de choisir des carreaux qui ne sont pas adaptés aux milieux humides. Évitez ainsi les carreaux de ciments qui, bien qu’ils soient très esthétiques, ne sont pas étanches. Dans la salle de bains, et encore plus dans la douche, il est préférable de choisir des matières comme le grès cérame, qui résistera bien au contact avec l’eau comme à l’humidité de cette pièce, pour que la beauté de votre carrelage dure longtemps ! Prévoyez aussi, si cela n’est pas déjà le cas, de poser une natte d’étanchéité sous votre revêtement.

2. Tenez compte de la résistance

La salle de bains est un lieu où il a moins de passage que les couloirs et le salon, mais le matin, elle est souvent le point central d’activité pour toute la famille. Il est donc important de prendre le compte la résistance de votre carrelage de sol. La norme PEI permet de distinguer la résistance des carreaux, notée sur une échelle de I à V, ce dernier étant le plus résistant. Dans votre salle de bains, il est conseillé de choisir un carrelage noté au minimum PEI II, voire PEI III pour vous assurer la meilleure durée de vie possible. Préférez aussi du carrelage antidérapant, qui pourra vous éviter un accident lorsque vous sortez de la douche…

3. Choisissez le bon coloris

Après avoir pris en compte les critères techniques de votre carrelage, il est maintenant temps de passer à son aspect décoratif ! Pour les sols comme pour les murs, le carrelage existe dans une infinité de coloris. Lors que vous le choisissez, il est donc important de le marier avec les éléments déjà présents dans votre salle de bains : couleur des murs, matières des meubles et éléments sanitaires… Le carrelage blanc s’intégrera parfaitement avec toutes les couleurs, tandis que des couleurs plus marquées comme le rouge ou le noir seront préférables en petites touches, sous la forme d’une frise par exemple.

4. Uni, texturé ou à motifs ?

On trouve aujourd’hui sur le marché non seulement du carrelage uni, mais également de nombreuses collections de carreaux à motifs et aux textures différentes. Le carrelage imitation, par exemple, fait fureur depuis quelques années : imitation bois pour profiter de la chaleur de ce matériau mais aussi d’une plus grande facilité d’entretien, ou encore imitation béton pour un côté industriel dans votre salle de bains, vous avez l’embarras du choix.

Encore une fois, il est important d’harmoniser la totalité de votre salle de bains : votre carrelage doit être le lien décoratif de tous vos éléments. Le carrelage à motifs sera ainsi à préférer pour les espaces très lumineux car il risque d’assombrir la pièce s’il est utilisé sur toute sa surface, tandis que le carrelage imitation bois se mariera parfaitement à des meubles laqués aux couleurs acidulées pour leur apporter une touche de douceur.

5. Choisissez le format de vos carreaux en fonction de votre pièce

Votre salle de bains n’est pas très grande ? Opter pour des carreaux XXL de couleur claire au sol peut vous permettre de donner une impression d’espace dans votre petite pièce. Leurs joints très fins permettront en effet d’agrandir la pièce. Il est important de tenir compte de la taille de vos carreaux car plus ils seront petits, et plus leur pose sera compliquée. Les mosaïques en verre par exemple sont très esthétiques, mais demandent une certaine expérience pour réussir leur pose sans défauts.

N’oubliez pas également de prévoir 5 à 10% de carreaux supplémentaires lors de votre achat, afin de palier à d’éventuels carreaux cassés ou une erreur de calepinage !

Une réponse à “5 astuces pour choisir le carrelage de votre salle de bains

  1. Il faut bien choisir son carrelage pour la salle de bain aussi pour éviter les risques de chute surtout pour les personnes âgées. Les tapis antidérapants, barres d’appui, barres de redressement, sièges de bain, tabourets de douche et spray antidérapants sont de bons moyens de prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *