Skip to main content

Le carrelage en pierre, solide comme un roc

carrelage en pierre - Pierra Ardoisiere

Qu’elle soit du marbre, de l’ardoise, du granit, du basalte ou encore calcaire, bleue ou de Bourgogne : chaque pierre est unique. La pierre est un matériau noble, résistant et durable. Elle habille avec classe les intérieurs modernes ou anciens. C’est également un très bon révélateur de tonalités subtiles qui ne vous laisseront pas de marbre !

Grâce au carrelage en pierre, donnez une touche classique, moderne ou rustique à votre habitation.

Le carrelage en pierre peut être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il se distingue par sa solidité et sa durabilité.

Il est d’ailleurs principalement utilisé comme :

  • revêtement de terrasse
  • entourage de piscine
  • dallage pour les allées

Avec le temps, la pierre se patine et arbore des teintes légèrement satinées, un effet naturel qui renforce le charme et le caractère de votre carrelage.
Le carrelage en pierre se décline dans toutes les nuances de couleur :

  • blanc cassé
  • ivoire
  • noir
  • gris
  • anthracite
  • rose
  • bleu
  • vert
  • orange

Les carrelages en finition vieillie, brossée, adoucie, polie ou flammée permettent de jouer avec la lumière. Ils donnent ainsi une touche contemporaine ou plus classique à votre intérieur.

Carrelage pierre
Métal par Pierra

Quelques précisions sur les caractéristiques du carrelage en pierre

Si le carrelage traditionnel en céramique reste froid au contact, la pierre emmagasine la chaleur et la restitue dans toute la pièce. Bien que le carreau en pierre naturelle soit compatible avec le chauffage au sol, vous devrez cependant éviter les carreaux de grosses épaisseurs (> 20mm). Sinon, c’est l’inertie thermique assurée.

S’il est déconseillé d’utiliser la pierre pour carreler les pièces situées à l’étage de votre maison en raison de son poids et de sa densité, ce matériau habillera avec élégance la cuisine, le salon ou la salle de bains. Toutefois pour votre salle d’eau, privilégiez le carreau de pierre non poli car moins glissant.

Carrelage blanc en pierre
Abbaye par Pierra

Une pose délicate mais une longévité incomparable

Appliquée par collage ou par scellement, sachez que la pose d’un carrelage en pierre requière bien souvent les services d’un artisan carreleur ou marbreur. Très dense mais poreux, ce matériau nécessite un traitement hydrofuge tous les 5 ans en moyenne pour éviter que la pierre absorbe les tâches.
Les petits trous et aspérités de la pierre comme le traversin par exemple peuvent être bouchés avec du joint pour éviter qu’ils ne s’encrassent. Sinon, lavez votre sol avec un peu d’eau et du savon de Marseille et le tour est joué !

Résistant et à l’épreuve du temps, le carrelage en pierre s’avère être un investissement sur le long terme qui au fil des années ne perd rien de sa beauté et de son éclat.

Une réponse à “Le carrelage en pierre, solide comme un roc

  1. Il est clair que la pierre naturelle a un vrai charme. Mes margelles de piscines achetées chez Ekolux sont de belles qualités. L’effet est vraiment top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *