Skip to main content

Quel carrelage choisir pour réaliser votre piscine ?

Choisir d’installer une piscine avec du carrelage est un choix plus que judicieux. Il existe de nombreux de carreaux adaptés à l’extérieur, avec des styles et des finitions de plus en plus variés. Afin de choisir le carrelage idéal pour votre piscine, il est important de suivre quelques conseils précieux. Venez les découvrir !

Comment choisir son matériau pour piscine ?

Tout d’abord, il faut savoir que le carrelage est réservé aux piscines en béton. Cette couche en béton permet de rendre le bassin plus étanche. L’installation du carrelage est délicate et nécessite une colle spécifique capable de maintenir l’ensemble. Choisir votre carrelage pour piscine est d’autant plus délicat, car il doit être esthétique et solide. Il existe trois types de carrelage pour piscine.

Le carrelage céramique :

La céramique est formée par du gré ou de la faïence. Ce sont des matériaux robustes et capables de concevoir des dalles de dimensions variables. Les dalles sont généralement assez grandes et elles sont utilisées pour les piscines municipales. Le carrelage en céramique est bon marché et son prix varie de 10 à 75 euros le mètre carré. Leur entretien est simple, mais ce type de matériau offre peu de possibilités en matière de design.

Le carrelage en pâte de verre :

La pâte de verre compose un carrelage disponible en petites tesselles de 2x2cm. La tesselle ressemble à de la mosaïque et offre un large choix de personnalisation. Effectivement, le carrelage en pâte de verre se décline en une variété de couleurs et de motifs.
Habituellement choisi pour les bassins privés, il est capable de s’adapter aux courbes. Qui plus est, ce matériau reflète la lumière et offre beaucoup d’éclat à la piscine. Son prix varie entre 40 et 100 euros le mètre carré et son entretien doit être rigoureux.

Le carrelage en émail :

Les émaux offrent le revêtement le plus luxueux. Plus gros qu’une tesselle en pâte de verre, il possède les mêmes caractéristiques. Cependant, il offre plus de personnalisation et peut donner vie à des designs surprenants. Il s’agit d’un matériau plus cher (entre 50 et 150 euros le mètre carré) et aussi plus résistant.

Quelles formes de carrelage pour votre piscine ?

Vous l’aurez compris, le carrelage offre une grande possibilité de personnalisation. La céramique convient aux grands bassins puisque ses dalles sont de grandes dimensions. Cela permet entre autres de faire des économies lorsqu’il est nécessaire de couvrir une grande surface.
La céramique s’installe généralement dans les piscines de forme carrée ou rectangulaire. Posé à l’horizontale, il allonge visuellement la piscine tandis qu’à la verticale il donne l’impression d’une plus grosse profondeur.

Les émaux et la pâte de verre s’installent dans toutes les piscines des particuliers. Ils recouvrent admirablement les courbes et permettent de customiser le bassin dans les moindres détails. On peut jouer avec la taille, la couleur ou encore les motifs de ces carreaux. Leur beauté vient de leur brillance. La lumière dégagée par les émaux et les tesselles offre un effet visuel magnifique entre les mouvements de l’eau et les rayons du soleil.

Quelle que soit la forme du carrelage que vous aurez choisi, il est primordial de préparer la pose de carreaux pour piscine. Il sera sous l’eau et doit être posé comme il faut pour garantir une étanchéité parfaite de la construction.

Quelles couleurs et finitions choisir pour le carrelage de votre piscine ?

Jusqu’à maintenant, les piscines ont toujours eu un revêtement de couleur bleu. Mais ça c’était avant ! À présent il vous est possible de laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité grâce à une large palette de couleurs et de formes :

  • Le carrelage en céramique se décline en de nombreuses teintes colorées, mais possède que très peu de diversité en termes de formes puisque les dalles sont généralement grandes.
  • Les autres matériaux permettent plus de possibilités en matière de design. Ils ressemblent à des mosaïques et s’assemblent de la même façon. Leur taille modeste permet de donner vie à des motifs. Leur surface peut être lisse ou rugueuse. La couleur, la finition et même les motifs peuvent être mélangés afin d’obtenir une piscine extravagante et surprenante.

Le carrelage se pose sur le sol de votre piscine, mais également sur les pourtours. Il est également possible de choisir la teinte de vos joints de carrelage. En omettant aucun détail, vous pouvez décorer et composer la piscine de vos rêves !

Poser du carrelage dans une piscine est un choix astucieux puisque c’est un matériau facile à installer et à nettoyer. Il brille et permet de mettre en lumière votre bassin. Il peut être personnalisé et offrir une décoration unique. Cependant, il est important de bien le poser afin d’éviter les fuites.
Vous êtes plutôt carrelage en céramique, émaux ou tesselles ? Faites-le savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *