Skip to main content

Carrelage XXL : si on osait dans le salon ?

Carrelage XXL taupe grand salon design

La tendance grand format n’a pas échappé au pavement de sol. Exit le carrelage petit format, le carrelage XXL a fait sa place dans les intérieurs les plus design. Si le carreau en 60 x 60 cm reste le plus commun, les tailles du carrelage XXL sont le plus souvent 80 x 80cm, 120 x 60 cm voire même 120 x 120 cm. Des formats qui ont envahi les stands des magasins de bricolage, car le carrelage de grande dimension s’adapte à tous les espaces.

Pourquoi choisir du carrelage XXL pour le salon ?

Carrelage grande taille beige salon

Ce carrelage présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. Avec ses joints quasiment invisibles, le carrelage XXL prolonge une pièce, agrandit l’espace et donne visuellement une impression d’unité. Un véritable atout pour les petits séjours !

Le carrelage de grande taille s’adapte à tous vos intérieurs grâce à sa large gamme de matières et de coloris, qui vous permettra de jouer sur les nuances pour un rendu visuel du plus bel effet.
Les matériaux du carrelage grand format sont généralement en grès cérame ou grès porcelaine pour une résistance accrue, mais vous trouverez également des imitations bois ou marbre, et des effets lisses ou en relief.

Pour le sol d’une pièce à vivre comme le salon, préférez des teintes douces et lumineuses allant du blanc à l’anthracite, en passant par le beige ou l’amande pour un rendu moderne. Jouez la carte de la sobriété pour mettre en valeur votre salon, la taille du carrelage suffira à attirer le regard !
Les dimensions traditionnelles sont rectangulaires mais le format carré est plus au goût du jour. Cependant, l’esthétique singulière de ce carrelage XXL a un coût. En effet, le prix au mètre carré peut aller jusqu’au double d’un carrelage en format 60 x 60 cm.
De plus, la mise en place de ces carreaux est assez délicate au vu de leur taille ; il vous est conseillé de faire appel à un professionnel.

Comment poser du carrelage XXL ?

Carrelage gris clair salon moderne

Poser du carrelage grande taille dans la maison demande une certaine technicité. En effet, les grands carreaux sont difficiles à manier et pèsent lourds. De plus, ce type de carreaux nécessite une grande précision au moment de la création de la chape, car elle doit être parfaitement plane et régulière pour éviter l’apparition de bulles d’air qui fragiliseraient les carreaux.
Aucune erreur ne peut être permise ! N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel.

Le matériel nécessaire reste cependant le même que pour un carrelage ordinaire. Vous devrez vous équiper d’un mètre, d’un crayon gras, d’une truelle, d’une spatule crantée, d’un maillet en caoutchouc et d’un coupe-carreau. Seul le mortier-colle doit être spécifiquement adapté au carrelage XXL. Pour compenser la faible largeur de joints, utilisez un mortier-colle déformable de type C2S1.

Séduit par le carrelage XXL ? Osez sautez le pas des grands carreaux. Le résultat final donnera un aspect soigné et apportera de l’allure à votre salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *