Comment bien nettoyer les joints de carrelage ?

Les joints de votre carrelage ne présentent plus leur éclat originel ? Ils se trouvent noircis à certains endroits ? Afin de faire retrouver à vos joints leur esthétique d’antan, il convient d’appliquer quelques méthodes simples que nous allons voir ensemble.

Différentes solutions pour le nettoyage des joints

Pour entretenir le carrelage dans votre maison et nettoyer les joints des carreaux de manière efficace, différentes solutions existent. En effet, certains mélanges permettent de retrouver la couleur d’origine des joints.
De manière générale, une brosse à dents sera nécessaire afin d’appliquer le produit de manière correcte et de frotter. A vous de voir quelle technique est la plus efficace sur vos joints.

Vinaigre blanc et liquide vaisselle

Vous pouvez par exemple réaliser un mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle à appliquer à l’aide d’une brosse à dent.

Dentifrice

Mettez du dentifrice sur une brosse à dent et frottez les joints. Ensuite, laissez sécher et rincez avec de l’eau claire.

Nettoyant WC

Déposez le gel wc à la javel qui sert à nettoyer votre cuvette de toilette sur les joints, frottez et laissez agir. Ensuite, rincez abondamment à l’eau.

Bicarbonate de soude et jus de citron

Le bicarbonate de soude, appelé aussi bicarbonate de sodium permet de rendre vos joint plus propres. Pour cela, mélangez le bicarbonate de soude avec du jus de citron et appliquez sur une éponge humide ou une brosse à dent et frottez les joints. Vous n’aurez ensuite plus qu’à rincer avec de l’eau.

L’acide chlorhydrique

Attention : l’acide chlorhydrique est un acide très volatile et toxique : par conséquent, il convient de bien aérer la pièce lors de son utilisation. Pensez à bien vous protéger de tout contact avec l’acide. Il vous faudra diluer l’acide chlorhydrique avec de l’eau (versez toujours l’acide dans l’eau et non l’inverse) et appliquer le mélange sur les joints des carreaux. Laissez agir et frottez à l’aide d’une brosse à dents ou d’une brosse à poils durs.

Et vous, quelle est votre méthode pour avoir des joints de carrelage impeccables ?

Sur le même thème

Carrelage qui sonne creux : comprendre les causes et trouver les solutions

L’apparition d’un bruit sourd sous vos pas est souvent le premier signe d’un défaut de pose ou d’une fatigue structurelle de votre sol. Lorsqu’un carrelage sonne creux, cela signifie qu’une poche d’air s’est glissée entre le revêtement et son support. Ce…
LIRE L’ARTICLE

Découpe jet d’eau carrelage : précision et finitions parfaites

La découpe jet d’eau carrelage s’impose comme une solution haut de gamme pour obtenir des coupes nettes, précises et des finitions impeccables, même sur les céramiques les plus dures ou les grands formats. Ce procédé de découpe utilise un jet d eau haute pression…
LIRE L’ARTICLE

Peigne à carrelage : comment bien le choisir pour une pose parfaite

Réussir la pose d’un revêtement de sol ou mural ne dépend pas uniquement de la qualité des carreaux ou du mortier-colle. L’outil qui fait la liaison entre le support et le matériau est le véritable secret d’un chantier réussi : le peigne à carrelage…
LIRE L’ARTICLE

Étanchéité sous carrelage (SPEC) : indispensable en douche et zones humides

Dans la salle de bain, et plus particulièrement dans la douche à l’italienne, l’eau est omniprésente. Une idée reçue tenace veut que le carrelage et les joints suffisent à assurer l’étanchéité d’une pièce d’eau. Or, c’est faux.
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *