Comment carreler une terrasse ?

Vous souhaitez réaliser vous-même une terrasse en carrelage ? Bien que la pose du carrelage extérieur soit à portée de tous, sachez que, pour un résultat esthétique et durable, une grande rigueur et une bonne préparation s’imposent.

Préparer la pose du carrelage extérieur

Finitions pose carrelage

Pour le carrelage extérieur il existe trois types de pose : la pose scellée (cette pose traditionnelle consiste à poser les carreaux sur une chape de mortier), la pose sur plots (elle limite les travaux de maçonnerie et permet d’avoir une terrasse démontable) et la pose collée (la plus simple). Si vous n’êtes pas un pro du carrelage, la pose collée est recommandée et nous allons donc nous focaliser sur cette méthode.

Avant d’entamer la pose du carrelage extérieur en terrasse, il vous faut mesurer la surface à carreler, évaluer vos besoins en carrelage et mortier-colle et choisir le type de configuration de pose (droite, en diagonale ou décalée), ainsi que vos matériaux. N’oubliez pas que le carrelage extérieur doit être antidérapant, résistant au gel, aux UV, aux chocs, etc. Préparez aussi vos outils : truelle, peigne cranté, niveau à bulle, maillet en caoutchouc… Et si vous n’avez pas de coupe-carreaux électrique, au lieu d’en acheter un, prenez-le en location pour faire des économies !

Une autre étape importante avant la pose est la préparation du sol. Idéalement, ce serait une chape en ciment ou béton, dotée d’une inclinaison de 1 cm par mètre minimum, sans trous ni aspérités. Il est également conseillé d’appliquer dessus un produit d’étanchéité voire de poser une natte de drainage pour faciliter l’évacuation de l’eau. Enfin, vous devrez procéder au calepinage (traçage des repères) pour optimiser les découpes.

Les différentes étapes de pose

pose du ciment pour carrelage

La technique de pose du carrelage extérieur est pratiquement la même qu’en intérieur :

  • Après avoir préparé la colle à l’aide d’une perceuse et d’un mélangeur, encollez le sol et l’envers des carreaux, puis posez les carreaux en fonction du plan établi. Effectuez des découpes utiles. N’oubliez pas de poser les croisillons ainsi que de vérifier régulièrement la planéité de votre pose.
  • Posez des finitions (profilés, plinthes pour les angles des arêtes de terrasse) et carrelez les bords de votre terrasse.
  • Enlevez les croisillons et laissez sécher le temps nécessaire (24 heures minimum).
  • Réalisez les joints, en étalant votre mortier de jointoiement soigneusement préparé avec une raclette et en veillant à bien combler les espaces entre les carreaux. Nettoyez ensuite à l’éponge en suivant les lignes.

Vous pourrez marcher normalement sur votre terrasse 48 heures après la pose des joints, mais il faudra attendre environ une semaine pour y déposer les charges lourdes, comme vos meubles de jardin, par exemple.

Maintenant que vous savez comment carreler une terrasse, plus rien ne vous empêche d’aménager un extérieur de vos rêves pour y profiter des beaux jours !

Sur le même thème

Carrelage qui sonne creux : comprendre les causes et trouver les solutions

L’apparition d’un bruit sourd sous vos pas est souvent le premier signe d’un défaut de pose ou d’une fatigue structurelle de votre sol. Lorsqu’un carrelage sonne creux, cela signifie qu’une poche d’air s’est glissée entre le revêtement et son support. Ce…
LIRE L’ARTICLE

Découpe jet d’eau carrelage : précision et finitions parfaites

La découpe jet d’eau carrelage s’impose comme une solution haut de gamme pour obtenir des coupes nettes, précises et des finitions impeccables, même sur les céramiques les plus dures ou les grands formats. Ce procédé de découpe utilise un jet d eau haute pression…
LIRE L’ARTICLE

Peigne à carrelage : comment bien le choisir pour une pose parfaite

Réussir la pose d’un revêtement de sol ou mural ne dépend pas uniquement de la qualité des carreaux ou du mortier-colle. L’outil qui fait la liaison entre le support et le matériau est le véritable secret d’un chantier réussi : le peigne à carrelage…
LIRE L’ARTICLE

Étanchéité sous carrelage (SPEC) : indispensable en douche et zones humides

Dans la salle de bain, et plus particulièrement dans la douche à l’italienne, l’eau est omniprésente. Une idée reçue tenace veut que le carrelage et les joints suffisent à assurer l’étanchéité d’une pièce d’eau. Or, c’est faux.
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *