Donnez du cachet à votre pièce grâce au carrelage en pierre naturelle

Jadis appelé « pierre à bâtir », la pierre naturelle est une matériau plus authentique, plus chic que le béton et autres matériaux produits en usine. Le carrelage en pierre naturelle offre un cachet indéniable à votre pièce. Découvrez ce revêtement exceptionnel avant de l’adopter.

Les atouts du carrelage en pierre naturelle

Utilisée dès l’Antiquité pour élaborer des sols luxueux, la pierre naturelle a de quoi impressionner. Toutefois, il ne faut pas se laisser intimider par son côté élitiste car elle s’adapte très bien dans des intérieurs plus modestes et modernes. En effet, loin d’être clinquante, la pierre naturelle a surtout une esthétique distinguée et en plus de cela, elle est évolutive. Certaines variétés de ce noble matériau se patinent joliment avec l’usure, ce qui constitue un avantage très appréciable.

Un carrelage en pierre naturelle est donc plus durable qu’un revêtement en faïence émaillée ou vernissée. Il s’agit par conséquent d’un investissement rentable qui ornera votre habitation pour longtemps. Aucun risque cependant de se lasser d’un tel décor : une large gamme de nuances neutres existe parmi les roches à l’origine de ce type de carrelage. Ainsi, il s’harmonise avec différents styles de décoration que vous pouvez changer au gré du temps. Votre cadre de vie n’est donc pas figé pour autant ! La pierre naturelle jouit d’ailleurs de nombreux avantages.

Poser un carrelage en pierre naturelle chez soi

Parmi les nombreux procédés de pose de carrelage, celui de la pierre naturelle nécessite un savoir-faire particulier. il vaut mieux éviter de s’en charger soi-même ! Un artisan carreleur voire un marbrier seront mieux qualifiés pour effectuer cette tâche. Ce carrelage est préférable au rez-de-chaussée car il nécessite un soubassement solide. Souvent poreuse à l’origine, la pierre une fois transformée en carreaux a reçu un traitement hydrofuge qui la rend facile à entretenir au quotidien. L’eau tiède et le savon noir sont parfaits pour un nettoyage doux et efficace.

L’embarras du choix

Selon les pièces, l’effet recherché et bien sûr, vos goûts, divers types de pierre sont disponibles pour orner votre logement. D’une élégance éternelle et de grande qualité, le marbre prend un beau poli avec le temps. Ses veinures de couleurs variées créent une surface unique. Classique, l’ardoise a pourtant une apparence très actuelle une fois posée au sol. Ses teintes grises sont même très tendance ! Le carrelage en travertin, issu d’un calcaire caverneux à l’aspect poreux offre de subtils tons de beige. Pour donner l’illusion de la pierre à peu de frais, on peut opter pour le grès cérame, une céramique vitrifiée dans la masse donnant un effet minéral.

Sur le même thème

Étanchéité sous carrelage (SPEC) : indispensable en douche et zones humides

Dans la salle de bain, et plus particulièrement dans la douche à l’italienne, l’eau est omniprésente. Une idée reçue tenace veut que le carrelage et les joints suffisent à assurer l’étanchéité d’une pièce d’eau. Or, c’est faux.
LIRE L’ARTICLE

Carrelage 20 mm d'épaisseur : le choix de la robustesse pour l'extérieur

Lorsqu’il s’agit d’aménager un espace extérieur soumis à de fortes contraintes (intempéries, gel, charges lourdes), le carrelage traditionnel de 8 à 10 mm d’épaisseur atteint rapidement ses limites. Le carrelage 20 mm (ou 2 cm) a été…
LIRE L’ARTICLE

Nettoyage terrasse carrelage encrassée : solutions et astuces pour un sol neuf

Avec le temps et les intempéries, votre terrasse carrelée subit l’assaut des éléments : mousse, lichens, traces de pollution, et taches grasses dues aux barbecues. Un nettoyage terrasse carrelage régulier est indispensable, non seulement pour des raisons…
LIRE L’ARTICLE

La pose de carrelage sur surface arrondie : techniques des artisans expliquées

Vous pensez que poser du carrelage arrondi est une tâche impossible réservée aux professionnels ? Détrompez-vous ! Effectivement, les carreaux peuvent être utilisés sur des surfaces courbes. Poser du carrelage sur une surface arrondie, comme une colonne, n’est…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *