La pose d’un nouveau carrelage sur de l’ancien carrelage

Il est possible de placer un nouveau revêtement sur un ancien carrelage. Cette opération ne nécessite pas le retrait de l’ancienne couche de carreaux, ce qui parfois, peut être très contraignant. De plus, la technique de pose des nouveaux carreaux reste simple. Cependant, la préparation du support nécessite une attention particulière.

La préparation du support avant de poser les nouveaux carreaux

La pose d’un nouveau carrelage sur un carrelage déjà existant comporte certains avantages. Par exemple, il n’est plus nécessaire de refaire l’enduit. De plus, l’opération n’abîme pas vos murs. Cela peut s’avérer très pratique, et permet de gagner du temps.

Toutefois, il est indispensable de prendre certaines précautions avant de débuter les travaux :

  • Vérifiez la stabilité de la surface : veillez à sceller les carreaux qui ne sont pas bien fixés au sol. Vous pouvez également retirer les carreaux abîmés ou combler les emplacements vides avec du mortier
  • Contrôlez la propreté de la surface : nettoyez, dégraissez et dépoussiérez l’ancien carrelage. Pour cela, n’hésitez pas à vous servir d’une lessive conçue pour le linge très sale
  • Vérifiez la planéité de la surface : cette étape est particulièrement importante car les irrégularités risquent de s’intensifier en ajoutant une nouvelle couche de carreaux. Il est possible de contrôler la planéité en utilisant une règle de 2 m. Les inégalités de niveaux ne devraient pas dépasser 7 mm

Le style à adopter

Afin d’apporter une nouvelle jeunesse à votre sol, il est conseillé d’orienter la nouvelle couche de carrelage vers une nouvelle direction. Si les anciens carreaux ont été posés horizontalement, vous pouvez, par exemple, disposer le nouveau carrelage en diagonale.

Vous pouvez également opter pour une pose en damier. Cette technique peut s’avérer très intéressante si vous souhaitez utiliser deux couleurs différentes. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi créer une frise en utilisant différents types de carreaux.

Pour ce qui est du revêtement de la terrasse ou de l’allée du jardin, il est conseillé d’opter pour la pose « opus incertum », avec une mosaïque de formes et de dimensions irrégulières pour illuminer l’espace.

La pose du nouveau revêtement

Afin de réussir la pose des nouveaux carreaux, il est important de se servir d’un mortier colle correspondant au support. Il n’est pas conseillé de faire coïncider les joints des nouveaux carreaux avec ceux du précédent revêtement.

Si vous décidez de carreler une surface murale, n’oubliez pas de poncer l’ancien carrelage afin que les nouveaux carreaux puissent se coller plus facilement au mur. Pour cela, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique. Pensez à vous protéger à l’aide de lunettes et d’un masque.

Sur le même thème

Étanchéité sous carrelage (SPEC) : indispensable en douche et zones humides

Dans la salle de bain, et plus particulièrement dans la douche à l’italienne, l’eau est omniprésente. Une idée reçue tenace veut que le carrelage et les joints suffisent à assurer l’étanchéité d’une pièce d’eau. Or, c’est faux.
LIRE L’ARTICLE

Carrelage 20 mm d'épaisseur : le choix de la robustesse pour l'extérieur

Lorsqu’il s’agit d’aménager un espace extérieur soumis à de fortes contraintes (intempéries, gel, charges lourdes), le carrelage traditionnel de 8 à 10 mm d’épaisseur atteint rapidement ses limites. Le carrelage 20 mm (ou 2 cm) a été…
LIRE L’ARTICLE

Nettoyage terrasse carrelage encrassée : solutions et astuces pour un sol neuf

Avec le temps et les intempéries, votre terrasse carrelée subit l’assaut des éléments : mousse, lichens, traces de pollution, et taches grasses dues aux barbecues. Un nettoyage terrasse carrelage régulier est indispensable, non seulement pour des raisons…
LIRE L’ARTICLE

La pose de carrelage sur surface arrondie : techniques des artisans expliquées

Vous pensez que poser du carrelage arrondi est une tâche impossible réservée aux professionnels ? Détrompez-vous ! Effectivement, les carreaux peuvent être utilisés sur des surfaces courbes. Poser du carrelage sur une surface arrondie, comme une colonne, n’est…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *