Poser ou faire poser son carrelage ?

Lorsque l’on décide de changer ou tout simplement de poser du carrelage, deux questions se posent. La première : quelle modèle de carrelage choisir ? Une fois la réponse à cette question trouvée, la deuxième se pose tout naturellement : que faire, poser soi-même son carrelage ou le faire poser par un professionnel ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous verrons les avantages et les inconvénients des deux solutions dans cet article.

Poser soi-même son carrelage : la solution économique

Au premier abord, poser soi-même son carrelage peut paraître la solution idéale. En effet, avec les nombreux tutoriels que l’on peut trouver sur le net, tout le monde pense pouvoir s’imposer carreleur professionnel. Il est vrai que la pose du carrelage peut paraître simple pour les personnes un minimum bricoleuses.

Il est évident que poser soi-même son carrelage permet de réaliser de belles économies. En évitant les éventuels coûts de main d’œuvre on pourra alors se permettre d’investir son argent dans un modèle de carrelage plus coûteux, ou tout simplement ailleurs. Le problème c’est qu’un carrelage mal posé peut avoir de conséquences dramatiques. Il reviendrait effectivement plus cher de rattraper une erreur commise que de directement faire appel à un artisan carreleur. Veillez donc à bien réfléchir avant de prendre votre décision. Par ailleurs n’oubliez pas qu’il vous faudra des outils que vous n’avez pas forcément à disposition (et donc des coûts supplémentaires) : mètre, règle en aluminium, équerre, niveau, corde à tracer, kit à joints, peigne à colle…

Faire poser son carrelage : le choix de la sérénité

Faire poser son carrelage par un artisan carreleur expérimenté, c’est la garantie d’un travail bien fait. S’il était si aisé de s’imposer carreleur, il ne s’agirait très certainement pas d’un métier aussi important dans le secteur du bâtiment. Si vous voulez donc vous assurer une pose de qualité, il va falloir compter entre 25 et 50€ de main d’œuvre pour 1 m². Le tarif exact dépendra de nombreux facteurs :

  • l’artisan et sa grille tarifaire
  • la technique de pose utilisée
  • le support de pose
  • le types de carreaux à poser

Pour résumer, tout est une question de confiance en soi. Si vous êtes un minimum bricoleur et que vous vous sentez capable de suivre un tuto sans faire la moindre erreur, lancez-vous ! Si par contre vous voulez être sur à 100% de profiter d’une pose de qualité, appelez un artisan carreleur expérimenté pour qui la pose de carrelage est un jeu d’enfant !

Sur le même thème

Étanchéité sous carrelage (SPEC) : indispensable en douche et zones humides

Dans la salle de bain, et plus particulièrement dans la douche à l’italienne, l’eau est omniprésente. Une idée reçue tenace veut que le carrelage et les joints suffisent à assurer l’étanchéité d’une pièce d’eau. Or, c’est faux.
LIRE L’ARTICLE

Carrelage 20 mm d'épaisseur : le choix de la robustesse pour l'extérieur

Lorsqu’il s’agit d’aménager un espace extérieur soumis à de fortes contraintes (intempéries, gel, charges lourdes), le carrelage traditionnel de 8 à 10 mm d’épaisseur atteint rapidement ses limites. Le carrelage 20 mm (ou 2 cm) a été…
LIRE L’ARTICLE

Nettoyage terrasse carrelage encrassée : solutions et astuces pour un sol neuf

Avec le temps et les intempéries, votre terrasse carrelée subit l’assaut des éléments : mousse, lichens, traces de pollution, et taches grasses dues aux barbecues. Un nettoyage terrasse carrelage régulier est indispensable, non seulement pour des raisons…
LIRE L’ARTICLE

La pose de carrelage sur surface arrondie : techniques des artisans expliquées

Vous pensez que poser du carrelage arrondi est une tâche impossible réservée aux professionnels ? Détrompez-vous ! Effectivement, les carreaux peuvent être utilisés sur des surfaces courbes. Poser du carrelage sur une surface arrondie, comme une colonne, n’est…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *