Skip to main content

Entretien et nettoyage du carrelage : nos astuces !

Entretien carrelage

Après la découverte du carrelage autonettoyant et l’entretien du carrelage en terrasse, voyons ensemble comment entretenir au mieux votre carrelage de maison. Il existe en effet une grande variété de matériaux pour le carrelage intérieur et autant de recommandations utiles voire indispensables !

Pour que votre carrelage intérieur conserve toutes ses propriétés dans le temps, il est important de disposer d’informations pratiques qui vous permettront de profiter au mieux de votre installation. C’est la fin du chantier chez vous, et vous ne savez pas comment procéder ? Sachez que le premier nettoyage est primordial et doit se faire rapidement : pour valoriser les caractéristiques essentielles des carreaux de votre carrelage après la pose des joints, commencez par utiliser un détergent adapté.

Il existe un certain nombre de détergents spécialement adaptés pour une application après joints. Les matériaux comme le Grès, le Grès cérame poli ou encore le carrelage émaillé apprécient particulièrement un traitement décapant dilué. L’objectif étant d’éliminer les dernières impuretés et le joint pour carrelage excédentaire. En effet, il peut subsister une « couche superficielle » de ciment-joint qui complique le nettoyage du carrelage à long terme.

Le carrelage intérieur est formé par la « surface carrelée », qui comprend non seulement le carreau mais aussi les joints. Les deux nécessitent un entretien ! Après le premier nettoyage au détergent, procédez comme-suit :

  • Commencez avant toute chose par passer le balai ou l’aspirateur avant toute opération de lavage ultérieure !
  • Choisissez des produits adaptés ainsi que des instruments non-abrasifs : pas de détergent contenant de l’acide fluorhydrique et paille de fer à exclure, surtout pour les carreaux à surface brillante !
  • Rincez ensuite à la serpillière ou par tout autre système d’aspiration à votre convenance (aspirateur à eau, laveuse, etc..).

Après nettoyage et séchage du sol, et afin de protéger votre nouveau sol, privilégiez un imperméabilisant carrelage. Il est préférable d’attendre 2 à 3 semaines après le premier lavage, pour les sols neufs, notamment sur les grès cérames.

Vous observez encore des tâches tenaces sur votre carrelage intérieur ou bien des tâches de rouille ? Utilisez prioritairement un dégraissant disponible chez tout bon revendeur de carrelage.

Et bien évidemment, évitez de faire tomber toutes sortes d’objets lourds directement sur le carrelage et n’hésitez pas à protéger avec un tapis toutes les zones sensibles de votre habitation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *