Skip to main content

Le carrelage passe au "hygge"

Carrelage tendance hygge dans un salon épuré

Le style hygge est synonyme de confort et détente. Vous avez envie de l’adopter chez vous ? Faites-le avec du carrelage.

On le définit comme cosy, convivial, chaleureux… Hygge, ce style venu de Scandinavie, ne cesse de faire des adeptes dans le monde entier.

Epuré et fonctionnel, mais en même temps chaleureux et authentique, il met en avant les lignes simples, les matières naturelles, les couleurs qui apaisent. Envie de transformer votre intérieur en cocon douillet ? Désormais vous pouvez aussi miser sur le carrelage !

Focus sur le carrelage scandinave

Style hygge réhaussé d'une touche d'industriel dans un salon

Si le bois et la pierre sont à la base les matériaux de prédilection du style nordique, aujourd’hui le carrelage passe lui aussi au hygge. Pour cela, il doit respecter les codes bien précis :

  • 1. Luminosité. Lors des hivers scandinaves, les nuits sont longues, ainsi le style hygge met l’accent sur les teintes claires et les coloris doux pour rendre les intérieurs le plus lumineux possibles. Le carrelage scandinave adopte donc le blanc, le gris bleuté, le beige et toute une gamme de tendres couleurs pastelles.
  • 2. Douceur naturelle. Le bois – brut, patiné ou blanchi – est le matériau phare de la tendance scandinave et son coté rustique se marie bien avec la pierre, un autre matériau très utilisé. Le carrelage style hygge s’inspire des deux : tantôt se parant des veinures minérales, tantôt empruntant la douce noblesse du parquet.
  • 3. Simplicité. Les lignes sobres, les courbes lisses – le design scandinave n’aime pas le superflu et le tape-à-œil. On privilégiera donc, coté carrelage, des revêtements unis, satinés ou mats, parfois légèrement texturés ou bien ornés de formes géométriques claires et épurées, façon carreaux de ciment.

Quelle déco avec le carrelage scandinave ?

Matériaux et couleurs naturelles dans une grande salle de bain

L’élégance simple et délicate du carrelage hygge se dévoilera le mieux dans un univers minimaliste et chaleureux. Ne cherchez pas à encombrer vos intérieurs avec des babioles et des meubles divers, misez plutôt sur la sensation d’espace. Investissez dans du mobilier aux lignes épurés et des objets qui donnent chaud : plaids, coussins, fauteuils cosy. Du bois, de la laine, mais aussi une peau de bête posée directement au sol seront des compagnons parfaits pour votre carrelage tendance.

Un autre point important : la lumière. Préférez-la naturelle ou bien multipliez les sources : des petites lampes, des guirlandes lumineuses, des bougies… Votre sol clair reflétera leur lumière pour une ambiance des plus cocooning.

Entretien de votre carrelage « hygge »

Salle de bain avec baignoire hors sol style scandinave

C’est vrai qu’avec le carrelage, le style nordique devient encore plus agréable à vivre, car ce revêtement est durable et facile à entretenir. Par exemple, le grès cérame, le plus utilisé pour les sols, n’est pas sensible aux taches et ne nécessite aucun traitement particulier. Dans la plupart des cas vous pouvez juste le laver à l’eau claire, avec éventuellement un peu de vinaigre blanc !

Pour profiter de l’énergie positive du style scandinave et envelopper vos intérieurs de douceur, osez le carrelage hygge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *