Skip to main content

Le carrelage style rustique

Carrelage style rustique image d'ambiance

Rien de tel qu’un intérieur agréable à vivre tel celui des maisons de campagne avec leur feu de bois, leur mobilier champêtre. Le style rustique et le charme d’antan apportent un cadre de vie très chaleureux et confortable. Ainsi le carrelage ancien qui apporte le côté authenticité et naturel se fond admirablement bien dans les maisons traditionnelles.

Différentes matières et l’illusion des matériaux bruts

Vous pouvez revêtir votre sol de carreaux en grès cérame imitation terre cuite afin d’amener cette chaleur recherchée dans vos pièces. Même dans ce cas, vous avez le choix entre une pose neutre de carreaux à bords rectifiés ou un aménagement avec effets personnalisés comme une frise, des mosaïques, un tapis de carreaux différents au centre d’une pièce…

Vous pouvez également opter pour le carrelage imitation bois. Les couleurs naturelles de ces carreaux s’adaptent agréablement au mobilier style rustique et leurs teintes ressemblent tant à celles du bois que le côté authentique et brut agrémente le décor.
Enfin, pour garder ce style rustique tout en misant sur l’originalité, le carrelage ciment sera votre allié.

Un choix varié de teintes et de formes

De manière générale, afin d’unifier le style rustique sur les murs, le mobilier et accessoires ainsi que sur les sols, il est possible de sélectionner des coloris partant du beige aux couleurs plus foncées comme le marron en passant par les couleurs plus chaudes pour le grès cérame si vous voulez apporter le côté terre battue.
Concernant les carreaux de ciment, les tons resteront plus froids et s’adapteront par exemple parfaitement aux plantes vertes et au monde végétal qui s’intègrent dans le décor campagnard.

Les teintes boisées magnifient également ce style et son mobilier en chêne ou en pin. Il vous restera à choisir l’épaisseur des carreaux, la forme rectangulaire ou carrée.

Une résistance à toute épreuve mais un entretien permanent

Le carrelage en grès cérame par une cuisson intensive reste très résistant à l’eau, à l’usure et aux rayures. Si vous choisissez de le poser à l’extérieur, il ne craint aucunement le gel. La pose de ces carreaux s’effectue simplement et leur faible porosité permet d’entretenir le sol très facilement et d’éviter les tâches. Ces différentes qualités se voient plus importantes encore concernant le grès émaillé et le carrelage imitation parquet. Toute la qualité des teintes, de l’aspect sans les inconvénients de la terre cuite ou du parquet ! L’entretien du carrelage ciment, très robuste également, demande au contraire un peu plus de soin et de précaution. La pose s’exerce également sans souci.

Grâce au carrelage style rustique, il est donc possible de trouver cet aspect champêtre, ce confort et cette sérénité dans une construction neuve aussi bien que dans les anciennes demeures à colombages, en briques ou avec un intérieur orné de poutres. Les carreaux à l’ancienne associent décor campagnard et modernité par une pose et un traitement faciles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *