Skip to main content

Invitez le carrelage ciment dans votre salle de bains !

Salle d'eau avec mur décoratif en carreaux de ciment

Très tendance ces dernières années dans le carrelage intérieur de votre maison, les carreaux de ciment sont un revêtement de sol qui confère immédiatement un style rétro. Très présent dans les habitations de vos grands-parents, le carreau de ciment adopte désormais tout un panel de teintes et de couleurs, facilement adaptable vos goûts.

Mais si on le trouve fréquemment dans la cuisine, en crédence ou parement de sol, qu’en est-il de sa pose dans une salle de bains ? Est-il véritablement recommandé? Nous vous donnons quelques conseils.

Quelques infos sur le carreau de ciment

Double vasque avec carreaux de ciment décoratif

Comme son nom l’indique, ce carreau est composé d’une épaisseur en ciment et d’un revêtement plus fin en marbre et ciment. C’est cette deuxième couche qui reçoit le motif et plus la teneur en marbre sera importante, plus le carreau sera solide. Mais le carreau de ciment est un matériau poreux et très réactif aux produits ménagers, surtout les anticalcaires car ils sont acides. Si vous faites le choix d’installer des carreaux de ciment dans la salle de bain, vous devrez donc envisager de les traiter puis d’utiliser des produits d’entretien plus adaptés à base de corps gras comme le savon noir ou le savon de Marseille.

Ensuite, un carreau de ciment est assez épais (12 millimètres pour ceux réservés aux murs, 16 millimètres pour les parements au sol), une dimension à prendre en compte au moment de vos travaux de construction ou de rénovation. De plus, posez-les uniquement sur un ancien carrelage ou une chape de ciment, sur un sol étanche et propre.

Votre déco salle de bains en carreau de ciment

Salle de bain aux teintes naturelles avec carreaux de ciment

Maintenant, vous devez décider où les installer dans votre salle de bains. Vous pouvez l’installer en sol de votre douche italienne en respectant la pente obligatoire pour l’évacuation de l’eau usée, recouvrir les murs pour isoler votre douche ou en touches plus fines comme une frise façon faïence ou en colonne au niveau du pommeau de douche. Carreler un mur entier en carreaux de ciment peut vraiment mettre en valeur votre pièce à condition qu’elle ne soit pas trop petite, pour éviter un effet d’écrasement de l’espace. Préférez pour cela des teintes douces, un mélange de bleu et de blanc pour une invitation au voyage.
Si vous possédez une baignoire, recouvrez le mur attenant de carreaux de ciment contrastant avec le blanc de l’émail pour les mettre en valeur. Enfin, c’est sur le sol que le carreau de ciment est le plus adapté. Un motif classique en rosace gris et blanc apportera de la douceur à votre environnement ; un motif 3D provoquera un jeu d’illusion assez ludique ; ou bien un motif géométrique noir et blanc suggèrera un esprit rétro chic.

Avec le carreau de ciment, vous pouvez vous autoriser tous les effets décoratifs. Appliqués sur toute une surface ou seulement par petites touches façon tapis de sol ou crédence, autour d’une baignoire îlot ou associés avec d’autres matières comme le parquet massif ou un carrelage en grès cérame, les carreaux de ciment ont tous pour plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *