Skip to main content

Les carreaux de ciment dans votre cuisine

Carreaux de ciment dans une cuisine design

Vous cherchez à donner à votre intérieur un look qui soit à la fois vintage et tendance ? Alors optez sans plus tarder pour les carreaux de ciment ! Qu’ils soient unis ou à motifs, carrés ou octogonaux, nul doute que vous trouverez le carreau qui donnera de l’allure à votre cuisine.

Les carreaux de ciment, qu’est-ce que c’est ?

Carreaux de ciment au charme ancien

Ces modèles de carreaux sont très facilement reconnaissables par leur aspect irrégulier, leurs motifs peints à la main, mais aussi par leurs couleurs passées, qui font tout leur charme. Posés au sol ou sur une crédence, il en existe de différents modèles allant du rétro au plus moderne. Très en vogue dans les années 1900, ce type de carreaux est aujourd’hui très apprécié pour le cachet indéniable qu’il apporte à toute cuisine. Certes coûteux et nécessitant un entretien minutieux, il n’en reste pas moins un élément de décoration à part entière.

Quelle déco avec les carreaux de ciment ?

Carreaux de ciment dans une cuisine au style industriel

Il existe de nombreuses manières d’intégrer les carreaux de ciment dans votre cuisine : au sol, sur la crédence, avec différentes nuances de couleurs ou encore pour rappeler les façades des éléments de cuisine… Tout est une question de goût !

Poser des carreaux de ciment dans votre cuisine peut servir en premier lieu à agrandir la pièce, notamment lorsque celle-ci se situe dans le prolongement de la salle à manger. Posés sous forme de tapis, les carreaux permettront de créer une transition agréable entre la cuisine et les pièces à vivre, notamment en jouant sur les coloris et les motifs.

Une crédence en carreaux de ciment de teinte claire permettra d’alléger le look d’une cuisine foncée ou en bois massif par exemple, tandis qu’un patchwork apportera une touche de couleur unique !

Au sol, jouez sur les contrastes entre le noir et le blanc pour une ambiance chic, ou optez pour un effet 3D qui apportera du relief à votre cuisine. N’hésitez pas à disposer vos carreaux de ciment de manière à créer une séparation de l’espace, mais sans cloison ! Soulignez ainsi de manière très simple votre coin repas ou mettez en avant un élément spécifique de votre cuisine.

Les avantages et inconvénients de ce type de carreaux

Carrelage contemporain BATI ORIENT collection carreaux de ciment

Parmi les avantages des carreaux de ciment, citons premièrement leur esthétique bien entendu ! Dotés de couleurs et motifs très variés, qui plus est très résistants dans le temps, nul doute que chacun pourra y trouver son compte ! Leurs formats sont également divers et présentent l’avantage de pouvoir être associés les uns aux autres.

Leurs usages sont multiples, tant dans la cuisine que dans le salon, ou même encore dans la salle de bains ! Sous forme de crédence ou pour sublimer un îlot ou un lavabo, un tel carreau trouvera sa place partout dans la maison, même si certaines précautions sont à prendre pour que ce dernier conserve tout son éclat.

Celui-ci se révèle en effet très sensible aux taches et devra être traité une fois par an avec de la résine, de la cire ou du vernis afin de limiter tout désagrément. Les produits abrasifs sont bien entendu à proscrire (javel, vinaigre blanc…). Quant à l’entretien quotidien, celui-ci se limite à passer une éponge / un balai imbibé(e) d’eau et de savon noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *