Skip to main content

Les zelliges pour votre intérieur

Le zellige utilisé ici en revêtement mural partiel donne une élégance design à la salle d'eau.

Le zellige s’impose à nouveau dans l’univers fermé de la décoration et envahit nos intérieurs. Brillant, coloré et atypique, c’est le revêtement idéal pour mettre en valeur une pièce.

Venez découvrir ce carrelage marocain rempli d’histoire et apprenez à l’introduire de la meilleure des façons dans votre intérieur.

Qu’est-ce que le zellige ?

Salle d'eau avec douche à l'italienne au revêtement en zelliges noirs et blancs.

L’histoire du zellige :

Les zelliges naissent au Maroc durant le 10ème siècle. Il sont conçus par des artisans sûrement inspirés par les mosaïques présentes en Afrique du Nord. La culture marocaine et la religion se ressentent dans ce matériau composé de carreaux de terre cuite et fabriqué de manière artisanale. Les carreaux zelliges sont de forme carrée, mais ils sont plus grands que les carreaux de mosaïques. La tradition et la culture veulent que les zelliges ne représentent pas de forme animale.

Ils sont souvent de couleur unie ou avec des motifs géométriques originaux. Ce type de carrelage marocain a longtemps été considéré comme trop classique ou ancien pour intégrer les logements occidentaux. Les designers ont réutilisé ce revêtement il y a peu pour le rendre à nouveau tendance et mettre en avant son potentiel déco. Aujourd’hui, les zelliges sont quasiment partout et surtout, ils apportent beaucoup de cachet. Cela provient de leurs formes irrégulières dues au travail de la terre cuite à la main.

Les zelliges : matériaux et esthétisme :

Les zelliges sont composés essentiellement de terre cuite. Un matériau simple, mais efficace pour fabriquer des carreaux de carrelage aussi beaux que solides. On retrouve d’ailleurs plusieurs couleurs et surtout plusieurs motifs tous plus intéressants les uns que les autres. On peut choisir de faire une composition colorée ou rester sur des tons unis et neutres. Côté finitions, on retrouve le plus souvent un fini mat ou brillant. Ceci dit, les zelliges se modernisent et prennent parfois une identité plus contemporaine grâce à une finition métallisée.

Comment utiliser les zelliges marocains en décoration :

Salle de bains au revêtement mural intégralement en zelliges bruns et beiges.

Avant de parler décoration, il faut comprendre que le carrelage zellige est un matériau difficile à installer. Voilà pourquoi, vous devez faire appel à un professionnel. Il pourra installer rapidement les carreaux tout en évitant les différences de niveau. Ainsi, le rendu sera sublime et surtout réussi.

Installer le zellige dans une salle de bains :

Le zellige envahit notre déco, mais sa pièce préférée et une des premières à être tombée sous son charme, c’est la salle de bains. Bleu, blanc ou encore gris foncé, toutes les couleurs sont permises pour mettre en valeur les sanitaires. Collé sur un pan de mur, le zellige met en valeur la baignoire tout en rendant la salle de bains plus lumineuse. Vous pouvez aussi l’installer sur le plan de travail ou en guise de crédence près de l’évier. Il protège efficacement les parois de l’humidité et de l’eau stagnante. En plus, sa brillance vous donnera envie de rester plusieurs heures à vous préparer.

Dans la cuisine, les zelliges envahissent les murs :

La cuisine n’échappe pas à l’invasion des zelliges. Dans cette pièce, il choisit de s’intégrer en tant que revêtement mural, en crédence ou poser sur le plan de travail. Sauf que cette fois-ci, il préfère opter pour des teintes plus sombres et chaudes. Dans la cuisine, c’est le matériau idéal pour apporter du cachet et de la brillance. En plus, il est solide et simple à nettoyer, c’est un avantage non-négligeable. Dans tous les cas, le zellige doit s’accorder au reste de la cuisine et composer un camaïeu harmonieux. Sa teinte doit être compatible avec celle de vos meubles.

Les zelliges dans le salon :

Dans le salon, les zelliges sont plus discrets et s’intègrent par petites touches. Certains choisiront de recouvrir la cheminée de ce revêtement, dans ce cas mieux vaut opter pour une finition adaptée aux restes des teintes présentes. Sinon, vous pouvez aussi mettre en valeur un des mur en le recouvrant de carreaux zelliges. Les murs sont transformés après l’installation de ces carreaux brillants. Cependant, il est préférable de ne pas l’installer partout car le carrelage en pierre est froid et il risque de transformer totalement l’atmosphère du séjour. Autre option : installez-le aussi derrière un poêle à bois, le regard se concentrera sur ce carrelage. De cette façon, on ne fait plus du tout attention au tuyau d’évacuation.

Du zellige partout dans les toilettes :

On a pour habitude de mettre de côté la décoration des toilettes. Pourtant, c’est une petite pièce dans laquelle on peut exprimer sa créativité. Vous pouvez mettre des zelliges partout dans les toilettes. Même les carreaux les plus extravagants y trouveront leur place. Pourquoi ? Tout simplement parce que le petit espace des WC, nous oblige à mettre le paquet sur les revêtements. Alors, osez choisir un carrelage hors du commun pour le petit coin.

Les pièces à éviter :

Le zellige ne trouve pas sa place dans la chambre d’adulte ou encore dans celle des enfants. Il n’est pas recommandé non-plus dans la salle à manger ou le bureau. Cela vient de sa matière, le carrelage est un matériau froid. Il ne met pas en valeur les espaces dédiés à la concentration ou à la détente. Généralement, ces pièces sont à la recherche de douceur et de chaleur.

Les ambiances déco possibles avec le zellige :

Un pan mural en zelliges donne de l'élégance à cette salle de bains moderne.

Une décoration design intimiste grâce au zellige :

Les décoration modernes, contemporaines voire design adorent le zellige. Sa brillance fait ressortir le charme de la décoration et son effet miroir augmente la luminosité. Choisissez un zellige de couleur sombre pour rendre l’ambiance encore plus intimiste. On l’associe à un mobilier haut de gamme et à des matières chaudes comme la laine, le velours ou encore la fausse fourrure.

Une ambiance scandinave avec des zelliges :

Elle reste une des décorations préférées des Français : la tendance scandinave. Tout droit venus des pays du grand nord, cette décoration a su dompter les zelliges. On les intègre par petites touches. Des tons naturels dans une pièce de vie et des tons plus clairs dans les pièces d’eau. Les zelliges sont un des revêtements offrant un large panel de teintes. Voilà pourquoi, vous pouvez facilement trouver des carreaux aux tons pastel ou encore énergiques. La cheminée du salon aimera beaucoup les zelliges effet pierre, la salle de bains sera plus tournée vers un zellige dynamique.

Le zellige ami avec la déco vintage :

Des zelliges en dégradés de noir et blanc habillent un mur d'une salle d'eau à double vasque.

Avant on n’avait pas peur de briller et d’utiliser des teintes brillantes dans toute la maison. Une partie de cette tendance reste encore d’actualité surtout dans un style chic et rétro. Prenons l’exemple d’un zellige doré ou argenté, il mettrait en valeur n’importe quelle cuisine aux meubles foncés. Les zelliges aux teintes naturelles telles que le vert, le turquoise, l’orange ou le rouge sont installés régulièrement dans la salle de bains. Quoi qu’il en soit dans une ambiance vintage, il est clair que le zellige est roi.

Un look oriental avec le zellige :

Tout droit venu d’un pays musulman, le zellige a pour habitude d’orner les spas marocains et les salles de bains orientales. Voilà pourquoi, si vous respectez les traditions dans les moindres détails, vous pouvez obtenir une décoration orientale qui donne envie de partir en vacances. Dans ce cas de figure, il faut choisir des carreaux vifs et de préférence de couleur jaune, rouge ou orange.

Les zelliges sont de retour et ils dynamisent votre décoration. Dans la salle de bains, la cuisine, le salon ou encore les toilettes, il peut mettre n’importe quelle ambiance en valeur. Même si son installation est délicate, le zellige continue d’envahir le monde de la décoration. Les designers s’en inspirent, les amoureux du vintage le choisissent pour leur déco et les fans de design sont déjà en train de demander un devis. N’hésitez plus à installer ce revêtement mural ou de sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *