Skip to main content

Une cuisine moderne et originale avec le carrelage

Cuisine originale grâce au carrelage

Couleur, finition, matière, … Le carrelage se décline et envahit la cuisine. Ce revêtement robuste et facile à nettoyer offre une surface adéquate pour la préparation des repas. Outre son aspect pratique, il remplit une fonction décorative. Voici un guide complet qui vous aidera à le choisir et à l’intégrer dans votre cuisine. Pour enfin, réussir la décoration d’une cuisine originale avec du carrelage.

Tous les carrelages originaux pour votre cuisine

Belle cuisine avec du carrelage mural

Le choix du carrelage dépend de plusieurs critères et du style que vous souhaitez donner à la pièce.

Les critères de choix

Il existe plusieurs éléments qui entrent en compte lorsque l’on choisit du carrelage pour sa cuisine. Les voici :

  • La couleur : le carrelage possède une large palette de couleurs. Il existe aussi des mélanges de teintes comme le dégradé, les rayures, etc. Avec un tel choix de coloris pour les carreaux de cuisine, il est facile de décorer sa cuisine originale avec du carrelage. Les tons vifs apportent du dynamisme et les tons neutres sont plus doux et chaleureux.
  • La forme : la forme du carrelage est vraiment très importante. Là encore, on dispose d’un large panel. Le carrelage rectangulaire allonge la pièce, le carré reste fidèle à lui-même et le carrelage style nid d’abeilles joue sur l’originalité. Vous l’aurez compris ce n’est pas le choix qui manque.
  • La matière : il existe des carrelages en ciment, en céramique ou en pierre. Certains carreaux imitent même les matières brutes comme le bois, le béton, et même le métal.
  • Les finitions : vous pouvez choisir un carrelage émaillé, mat satiné, à relief ou à paillettes.

Quelle déco de cuisine avec le carrelage

On peut facilement relooker sa cuisine avec du carrelage à condition de rester cohérent et de respecter le style de la pièce. Alors, quel carrelage pour votre ambiance ?
Une petite sélection destinée à vous guider dans le choix du carrelage.

  • Pour un style artisanal : portez votre choix sur les carreaux de ciment ou un carrelage en pierre,
  • Vers un style graphique : on peut jouer avec du graphique plutôt classique comme le damier ou un carrelage plus moderne avec des formes audacieuses et colorées,
  • Pour une cuisine à la décoration moderne : vous pouvez porter votre choix sur un look uni ou des carreaux aux finitions luxueuses. Comme par exemple, un listel doré sur un fond de carrelage noir,
  • Une cuisine art-déco : le carrelage aux motifs art déco possède un fort pouvoir décoratif. Ses motifs arrondis et surprenants adoucissent la pièce et renforce son identité design,
  • Pour un style unique : il existe du carrelage imitant des matières brutes comme le bois ou le béton. Apporté par petites touches, le carrelage à effet augmente le cachet de la cuisine,
  • Pour une cuisine vintage : les tomettes ou le carrelage en forme de nid d’abeilles offre un revêtement vintage et tendance dans la cuisine.

Comment insérer le carrelage dans la cuisine

Cuisine moderne sublimée par du carrelage

On peut facilement insérer le carrelage dans la cuisine. Il peut se poser partout et c’est un revêtement solide et facile à nettoyer. Aménager une cuisine avec du carrelage offre une décoration personnalisable, pratique et esthétique.

Le carrelage sur les murs

Le plus souvent, on retrouve le carrelage au niveau de la crédence. Son insertion au-dessus de l’évier et de la surface de cuisson permet de faciliter le nettoyage. Le carrelage offre cette possibilité de retirer les taches de graisse et de calcaire. D’abord pratique, peu à peu les motifs et les couleurs ont pris place sur la crédence. Le carrelage mural est un élément de décoration à part entière dans cette pièce. Il envahit l’intégralité du mur et apporte des touches de brillance au style de la cuisine. C’est un revêtement mural solide et durable qui mérite une attention toute particulière.

Le carrelage sur le sol

Pour les même raisons pratiques, le carrelage est le revêtement de sol parfait pour la cuisine. Sa facilité de nettoyage et son étanchéité, fait de lui le sol parfait pour une pièce salissante. On remarque souvent des cuisines ouvertes délimitées par le carrelage. Outre son aspect utile, recouvrir le sol de la cuisine de ce matériau aux multiples facettes permet de décorer. On accessoirise par le sol et on donne une identité visuelle à la cuisine.

Le carrelage sur le plan de travail

Il existe des éléments de cuisine avec du carrelage. La plupart du temps, il est posé sur le dessus. C’est le composé parfait pour un plan de travail solide et disposant d’une bonne longévité. Le carrelage absorbe les coups de couteau et permet un nettoyage optimal. Un élément pratique qui peut devenir l’atout charme de votre cuisine.

Les erreurs à éviter avec le carrelage dans la cuisine

Cuisine design contemporain grâce au carrelage

Il ne suffit pas de faire un plan de cuisine avec du carrelage. Il est question d’apporter de la couleur et de l’identité à travers ce revêtement. Il est vrai que l’abondance de couleurs et de finitions donne envie d’en mettre partout et de s’amuser. Cependant, il faut rester raisonnable afin de ne pas se perdre et obtenir une cuisine sans personnalité. On amène le carrelage astucieusement et d’une manière adaptée au reste de la décoration. Le sol, les murs et le plan de travail seront ravis de l’accueillir. Il faut simplement éviter d’en faire des tonnes et offrir une vision plus ordonnée. Ne mettez pas le carrelage partout, mais axé sa position sur un point. De cette façon, vous pourrez choisir des carreaux excentriques.

La cuisine adore le carrelage, il la protège de l’eau et la rend facile à nettoyer. Le carrelage offre un panel de couleurs, de finitions et de formes. Ce large assortiment de critères rend parfois son choix difficile. Pourtant, si la forme et les carreaux de carrelage s’adaptent à votre décoration et à vos goûts, son installation sera forcément une réussite. Vous pouvez l’installer partout dans la cuisine, des murs au plan de travail, voilà pourquoi il faut ruser et l’insérer de manière cohérente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *