Skip to main content

Marier carrelage et parquet

Parquet et carrelage s'allient dans cette cuisine lumineuse

Marier carrelage et parquet au sol dans la même pièce ? Et pourquoi pas ! Associer différents revêtements permet de créer des mix inattendus, de concilier des styles opposés pour un intérieur plein de peps et d’originalité.

Pourquoi associer le carrelage et le parquet ?

Carrelage et parquet sont utilisés pour séparer les pièces de ce séjour

Aujourd’hui, on ne s’enferme plus dans de petites pièces, on privilégie des grands espaces où les murs n’arrêtent pas le regard. Néanmoins, il reste important de délimiter les différentes zones et de séparer visuellement la cuisine américaine du salon ou l’espace bain de la chambre parentale.

En mixant les revêtements, vous pourrez également apporter une touche de gaité dans un environnement excessivement austère, rompre la monotonie. Et dans le cadre d’une rénovation, si vous voulez abattre quelques cloisons, garder les sols différents dans le nouvel espace uni peut être également un moyen de conserver l’histoire de votre maison, de rendre visible son évolution à travers le temps.

Au-delà de son coté purement esthétique, l’association carrelage et parquet peut aussi s’avérer pratique : placé autour des meubles de cuisine ou du lavabo, le carrelage facilitera l’entretien, tandis que dans le reste de la pièce vous pouvez poser du parquet pour son côté chaleureux.

Comment marier le carrelage et le parquet ?

Cuisine moderne alliant au sol carrelage et parquet contemporain

Pas évident de réussir du premier coup le mix entre le carrelage et le parquet. Voici donc, pour vous aider, quelques pistes :

  • Si les sols de votre maison sont recouverts de parquet, vous pouvez séparer les pièces avec le carrelage en créant une frise en carreaux ;
  • Il est possible de poser du carrelage autour d’une cheminée ou d’une baignoire afin de créer un tapis version 2.0, qui mettra en valeur la beauté de l’objet ;
  • Pour un effet de surprise, oubliez les lignes droites, ne cherchez pas la symétrie et laissez déborder aléatoirement votre carrelage sur le parquet (la séparation carrelage et parquet devra se faire au millimètre, avec minutie) ;
  • Mélangez les types de pose (à l’anglaise, à bâtons rompus, en fougères) pour un rendu original ;
  • Identifiez les zones de circulation dans votre maison et délimitez-les en utilisant du carrelage, moins sensible à l’usure que le parquet ;
  • Pour la salle de bain et des toilettes, vous pouvez créer une séparation des pièces avec du parquet, en opposant son côté classique à des carreaux aux motifs marqués.

Quel mobilier avec ces deux revêtements ?

Salon moderne avec carrelage à grands carreaux et parquet

Si vous avez quelques doutes concernant le choix du mobilier pour du parquet et carrelage, misez sur les valeurs sûres, comme une grande table de ferme, des meubles de cuisine ou de salle de bain en bois. Préférez les matières nobles, les matériaux de qualité. Choisissez et suivez la ligne directrice : un style, une couleur qui donnera le ton à toute la décoration de la pièce.

Et enfin, mixez, mais ne surchargez pas ! Si votre sol attire déjà tous les regards, inutile d’en rajouter en choisissant des meubles dépareillés et tape-à-l’œil.

Alors, êtes-vous prêt à poser du carrelage avec du parquet au sol et à bluffer vos invités avec des mélanges audacieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *