Skip to main content

Poser du carrelage avec des croisillons auto-nivelants

Carrelage avec croisillons nivelants

Véritable révolution dans l’univers du carrelage, le croisillon auto-nivelant est un succès et pour cause… Il facilite la pose du carrelage et la rend accessible aux bricoleurs débutants. Découvrez ce nouvel accessoire de carrelage et apprenez à l’utiliser !

Le croisillon de carrelage : définition et caractéristiques

Pose de carrelage

Le croisillon de carrelage est un petit accessoire avec une grande importance. En forme de croix ou de T, ils se glissent entre vos carreaux durant la pose du carrelage. Cet espace de minimum de 2 mm, vous permet de sécuriser votre revêtement en laissant un espace pour le joint de carrelage. L’installation d’un joint est indispensable pour palier à la dilatation et rendre le carrelage étanche et durable.

Les croisillons classiques sont en PVC et surtout, ils sont solides et simples à manipuler. En plus d’avoir une fonction pratique, le croisillon bénéficie d’un aspect esthétique. En effet, il rend possible l’uniformisation du revêtement. Grâce à lui, votre carrelage est beau et bien installé !

L’intérêt de la pose de carrelage avec les croisillons auto-nivelant

Carrelage mural bleu avec croisillons nivelants

Depuis quelques temps, un nouveau type de croisillons a vu le jour : le croisillon auto nivelant. Il s’agit d’un croisillon nouvelle génération dédié à l’uniformisation du carrelage ainsi qu’à son nivelage. Contrairement au croisillon lambda, celui-ci permet d’obtenir une bonne profondeur pour chaque carreau.

Sa forme est plus moderne et généralement, il s’habille d’un style bicolore. Le croisillon auto-nivelant est pratique, efficace et simple d’utilisation. Il rend les poses de carrelage au sol et sur les murs plus accessibles !

Côté prix, les croisillons classiques destinés à la jointure coûtent en moyenne 3 euros les 100 pièces et ils sont réutilisables. Les croisillons auto-nivelant sont au prix de 10 centimes l’unité, ils facilitent la pose, mais ne se réutilisent pas. Pose du carrelage avec des croisillons nivelant

La pose du carrelage avec des croisillons nivelants est plutôt simple et accessible. Elle commence par l’étalage de la colle pour carrelage sur le mur. Ensuite, il faut passer à l’installation des croisillons auto-nivelants. Il faut les placer de manière à obtenir un espace convenable tout en serrant les carreaux de carrelage. Une fois que les trois premiers carreaux sont installés, il faut serrer les croisillons à l’aide d’un outil. Ce serrage manuel conserve un écart pour le joint tout en plaçant les carreaux au même niveau. Pour cela, il existe deux types de systèmes de serrage : le premier se fait par le biais d’un cadran rotatif facile à manipuler, le second se fait par triangle est plus efficace et peut presser une surface plus grande. Une fois les premiers carreaux convenablement poser, il faut poursuivre l’opération jusqu’à recouvrir toute la surface souhaitée.

Contrairement aux croisillons pour carrelage classique, le croisillon auto-nivelant facilite un espacement uniforme entre les carreaux tout en nivelant automatiquement le carrelage. C’est un accessoire, certes un peu coûteux, mais aussi très pratique. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *