Skip to main content

Quel carrelage pour l’escalier ?

Salon design avec bureau intégré dans un escalier à dalles grises

Le carrelage est un matériau de revêtement de sol résistant, solide et facile à entretenir. Autant dire qu’il est la meilleure solution pour recouvrir votre escalier qui est un lieu de passage très fréquenté. Le carrelage résiste à l’usure mais pour que ses propriétés soient bien conservées,

il est nécessaire de bien le choisir et de poser du carrelage dans de bonnes conditions. Une solution pratique car le carrelage dans un escalier doit être facile à nettoyer, antidérapant, résister à l’usure mais aussi esthétique car il apporte du style dans la maison.

Installez votre carrelage en toute sécurité

Showroom vêtements et chaussures sur étages avec escaliers rétro-éclairés

Marre de la moquette et du PVC ? Envie de redonner un coup de neuf à votre escalier ? Sachez que la pose de carrelage n’est adaptée que pour l’escalier béton et non pour les escaliers en bois. Pour cela, le grès reste le choix le plus intéressant. Évitez le grès émaillé qui ne résistera pas aux frottements, et préférez un grès cérame étiré, idéal pour sa robustesse. Pour éviter les glissades, choisissez un carrelage antidérapant ou posez des carreaux standards que vous traiterez dans un second temps. Pensez à poser une baguette sur le nez de marche pour sécuriser l’ensemble.

Comment poser vos carreaux dans l’escalier ? Réalisez votre escalier au mortier ou au béton puis installez vos carreaux à l’aide d’une colle carrelage. Finissez par réaliser les joints. Cette dernière opération est indispensable pour éviter les fissures. Enfin, passez à la pose de plinthe. Et n’oubliez pas de choisir un carrelage certifié au minimum U2S P2 E1 C0, une garantie pour qu’il résiste correctement au passage des années.

Habiller son escalier avec un carrelage à motifs

Parmi la pluralité des revêtements de sols, les carreaux de ciment sont très à la mode. Pour un look vintage et moderne, ils sont du plus bel effet. Vous avez aussi le choix parmi des modèles géométriques pour une ambiance contemporaine et dynamique. Un carrelage au motif arabesque apporteront un côté oriental qui peut être très joli en petites touches. Afin de ne pas trop surcharger votre décoration, disposez le carrelage à motifs sur les marches ou les contremarches, mais pas sur les deux pour éviter une saturation visuelle. Et avant de poser votre carrelage, faites un schéma sur la disposition afin que les motifs se correspondent et se superposent.

Choisir la sobriété avec un carrelage uni

Chambre avec escalier dallé en pierre grise

Le carrelage uni est le domaine dans lequel vous aurez le plus de choix, que ce soit en terme de format, de couleurs, de formes… Vous devez réfléchir sur le style souhaité et son adaptation avec la décoration existante. Vous pourrez choisir un carrelage d’escalier intérieur clair et satiné pour apporter de la lumière. Pour un effet chaleureux, privilégiez le carrelage imitation bois ou pierre naturelle. Pour un côté authentique, adoptez les tomettes en terre cuite. Pour un style contemporain, vous privilégierez un carrelage intérieur imitation béton. Quant au carrelage mat, il s’adapte à tous les styles.

Pour créer un effet de relief et apporter de l’originalité, optez pour un carrelage bicolore ! Alternance de carreaux blancs et noirs pour un côté chic, un carrelage plus foncé pour les contremarches : plusieurs solutions s’offrent à vous pour créer un escalier carrelé unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *