Skip to main content

Quelle pose de carrelage choisir en fonction de votre déco ?

type de pose carrelage

Dans votre maison, la déco est importante pour vous sentir totalement chez vous. Couleurs, matières, mobiliers… Vous avez pensé à tout pour vous créer un cocon toujours agréable. Mais avez-vous pensé au type de pose de carrelage le plus adapté à votre déco ? Découvrez dès maintenant dans cet article la pose qui ira parfaitement avec votre intérieur !

Pour une déco moderne, craquez pour une pose géométrique

Fini la simple pose droite, pour aller parfaitement avec votre intérieur contemporain, vous allez sûrement craquer pour l’une de ces deux types de pose : la pose à joints contrariés ou la pose à joints en croix. La première est la technique utilisée pour les carreaux métro, et sied parfaitement à un style moderne. Les carreaux sont ainsi posés en rangs décalés pour un effet légèrement irrégulier, tout en gardant le charme et la modernité des lignes droite. Ce type de pose convient aussi bien aux carreaux carrés que rectangulaire, quelle que soit leur taille.

La pose en joints de croix, quant à elle, ne convient qu’aux carreaux rectangulaires. Aussi appelée pose alternée, elle consiste à associer deux carreaux, posés en alternance à l’horizontale et à la verticale. En jouant ainsi sur les directions, vous pourrez créer un carrelage moderne en associant par exemple des carreaux blancs à quelques carreaux colorés éparpillés sur la pièce. Ce type de pose convient également très bien au carrelage imitation parquet, pour un effet renversant !

Vous aimez le style scandinave ? La pose en chevron est faite pour vous !

Pour un intérieur dans une ambiance scandinave, qui marie des codes et des couleurs rétros mais aussi résolument moderne, le carrelage posé en chevron est idéal ! Ce style de pose ne convient qu’aux carreaux rectangulaires, et se mariera particulièrement bien avec les plus allongés pour un effet plus léger. Carrelage imitation bois, béton ciré ou grès cérame de couleurs douces : vous pourrez choisir parmi un large choix de carreaux pour votre déco scandinave.

Une autre pose, qui se marie très bien avec ce style rétro, est la pose en tapis. Si vous aimez les carreaux de ciment, cette pose va vous ravir. Elle permet de combiner plusieurs coloris et motifs de carrelage, le premier formant la base du sol, posé sur la majeure partie de la pièce, et le second sur une zone délimitée à la manière d’un tapis. Vous pourrez ainsi mettre en avant les points centraux de votre pièce : la table dans votre salle à manger, un îlot central dans votre cuisine américaine ou encore le plan vasque dans votre salle de bains.

L’opus romain : la pose parfaite pour une déco originale

Si vous avez un intérieur hors-normes, et que vous souhaitez que votre carrelage reflète votre personnalité, vous allez sûrement apprécier l’opus romain. Cette pose consiste à associer des carreaux de taille et de forme différente, pour casser l’effet monotone d’une simple pose droite. Il existe dans les magasins spécialisés dans le carrelage des collections spécialement prévues pour ce type de pose, vous permettant d’éviter les calculs compliqués pour que vos carreaux tiennent bien dans votre pièce. Vous pourrez opter pour des carreaux totalement unis, ou encore des modèles imitation pierre présentation des légères variations de couleur et de texture pour un effet très naturel.

Bien entendu, poser du carrelage de manière originale demande souvent un calepinage précis et une grande maîtrise des techniques de pose pour un résultat réussi. Si vous choisissez d’opter pour un carrelage posé en chevron, en opus romain ou à joints en croix, n’hésitez pas à faire appel à votre artisan carreleur pour vous aider à obtenir un carrelage et des joints impeccables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *