Skip to main content

Salon : petits ou grands carreaux ?

grands carreaux de carrelage dans un salon

Il existe différents types de carreaux pour composer le carrelage d’une pièce comme le salon ; la forme la plus fréquente est le carré, mais depuis peu a émergé le rectangle ; les carreaux octogonaux ou hexagonaux sont quant à eux très rares, si l’on excepte les tomettes. Mais vaut-il mieux préférer des petits carreaux ou des grands carreaux pour un salon?

Qu’est-ce qui distingue les petits carreaux des grands carreaux ?

Le choix du carrelage est fondamental, notamment pour une pièce à vivre comme le salon ; il faut que le carrelage dure des années tout en s’adaptant parfaitement à votre intérieur. A côté de la couleur et de la texture choisies, le format du carrelage joue un rôle crucial dans le rendu final. Le format des carreaux a un impact significatif sur l’impression d’espace de la pièce concernée et joue également sur le temps d’entretien.

On trouve des carreaux de forme carrée à partir de 20 centimètres de côté, voire de 10 centimètres, mais on parle de grands carreaux dès que cette longueur est au moins égale à 60 centimètres ; au-dessus existent les très grands formats, de 80 centimètres de long voire de 120 centimètres.

Avantages et inconvénients des deux types de carreaux

Les petits carreaux alourdissent la pièce. Cependant, ils s’adaptent parfaitement à un style classique. Dans une salle de bains ou une cuisine, ils créent ainsi un effet rétro ou une sensation de bien-être. Mais ce n’est pas nécessairement ce que vous recherchez pour votre salon.

Les grands carreaux apportent quant à eux une certaine légèreté à la pièce et lui confère une ambiance contemporaine. Les lignes de joint étant moins nombreuses que pour un carrelage plus petit, l’espace est allégé et bénéficie d’une impression de plus grand volume. Ils apportent également une certaine unité à un intérieur. Néanmoins, un carrelage grand format nécessite une pose parfaite ; il est alors nécessaire de faire appel à un professionnel : les dalles sont lourdes à manipuler et la préparation du support est essentielle pour une pose réussie.

Une mode tournée vers les grands carreaux

Aujourd’hui, la mode est résolument tournée vers les grands formats, qui offrent un esthétisme très design et épuré. Les petits carreaux sont relégués au domaine tertiaire ; dits « techniques », ils offrent cependant une grande résistance. L’engouement pour les grands carreaux pousse les fabricants à multiplier leur offre, notamment en terme de coloris et de texture, de sorte que le choix pour le carrelage de votre salon est très vaste, beaucoup plus large qu’il ne l’était il y a quelques années encore.

Dans une pièce à vivre comme le salon, il est donc préférable d’opter pour les grands carreaux, très modernes et donnant une impression d’espace et plus de luminosité à la pièce. Leur entretien est également plus facile, le nombre de joints étant bien plus réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *