Skip to main content

Choisissez la bonne taille de carrelage pour votre intérieur

taille carrelage salon

Si vous êtes en train de choisir un nouveau carrelage pour votre intérieur, vous êtes peut-être perdu au milieu des nombreux choix à votre disposition… Entre les différentes matières, coloris, formats et tailles de carrelage, pas toujours facile de s’y retrouver ! Découvrez dans cet article toutes les informations pour choisir la bonne taille de carrelage pour votre intérieur !

Les différentes tailles de carrelage

Il existe dans les magasins spécialisés de nombreuses dimensions de carrelage, qui peuvent généralement s’adapter aussi bien aux murs qu’au sol. On distingue 4 grandes familles de taille de carrelage :

  • La mosaïque, ou carrelage très petit format : les carreaux de mosaïque vont, en moyenne, d’une taille de 1 x 1 cm à 5 x 5 cm maximum. C’est cette petite taille qui fait tout leur charme, et la mosaïque est généralement composée de carreaux carrés ou rectangulaires, mais peut parfois comporter des carreaux de taille différentes pour donner une effet “opus romain” très charmant.
  • Le carrelage petit format : jusqu’à environ 20 x 20 cm, un carrelage est considéré de petit format. Ce type carrelage comprend, par exemple, les carreaux métro, très populaires ces dernières années.
  • Le carrelage moyen format : jusqu’à 75 x 75 cm, on considère que le carrelage est de moyen format. C’est dans cette tranche que se situent une grande majorité des carreaux que l’on trouve à la fois dans nos logements et dans les magasins de bricolage.
  • Le carrelage grand format (ou carrelage XXL) : très en vogue ces dernières années, les carreaux XXL envahissent nos maisons pour ouvrir nos intérieurs. Avec des dimensions pouvant aller jusqu’à 120 x 120 cm, ce type de carrelage est bien plus adapté à la pose au sol que sur les murs.

Quel carrelage pour un petit espace ?

Dans les petits espaces, comme la salle de bains les toilettes ou encore dans les couloirs, la tradition veut qu’on pose plutôt des petits carreaux. C’est en effet dans ces endroits que la mosaïque est la plus populaire, qu’il s’agisse du sol d’une douche à l’italienne ou de la crédence au dessus de votre plan vasque. Pour autant, ça n’est pas votre seule option pour ces pièces ! Les carreaux XXL y font par exemple leur entrée en grande pompe, même s’ils ne sont pas adaptés aux tout petits espace. Pour votre salle de bains, cette taille de carreaux aura pour effet d’agrandir l’espace, car elle nécessite moins de joints que des carreaux de plus petite taille. Un avantage non négligeable dans cette petite pièce !

Quelle taille de carrelage pour une grande pièce ?

Pour les plus grandes pièces comme le salon, la cuisine ou encore les chambres, il n’existe plus aucune restriction au niveau de la taille des carreaux : vous pouvez les choisir aussi grands ou petits que vous le souhaitez. Bien entendu, choisir une mosaïque pour le sol de votre salon peut s’avérer une entreprise périlleuse, au niveau de la pose comme de l’entretien. On la préfère simplement en accent, en créant une frise ou une crédence de cuisine !

Une bonne solution pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur est de combiner plusieurs tailles de carreaux. Vous pourrez ainsi poser des carreaux XXL sur le sol de votre salle à manger, et opter au milieu de la pièce pour des carreaux moyen format, dans des coloris ou des motifs différents mais assortis. Vous pouvez aussi opter pour des carreaux de petit format aux murs et de plus grand format sur le sol pour briser l’uniformité de la pièce.
Attention cependant lorsque vous opter pour plusieurs tailles de carrelage, car il faudra que leurs dimensions soient compatibles, à moins de devoir recouper vos carreaux. Préférez ainsi des carreaux dont les dimensions sont des multiples les uns des autres : 10 x 20 cm avec 30 x 40 cm, 22,5 x 45 cm et 45 x 45 cm, etc…

2 réponses à “Choisissez la bonne taille de carrelage pour votre intérieur

  1. Bonjour,

    Cette classification des différentes tailles provient-elle d’une norme? Est-elle universelle ou dépend-elle du fournisseur? Est-elle constante ou varie t-elle dans le temps en fonction des tendances?
    Merci pour les précisions que vous pourrez apporter!

    1. Bonjour Audrey,

      Les tailles des carreaux dépendent beaucoup des fournisseurs et des tendances. Par exemple, ces dernières années, les grands carreaux en ont séduit plus d’un. De plus en plus de fournisseurs se mettent donc à créer des design avec de grandes tailles.

      En espérant avoir pu répondre à vos interrogations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *